Spécialiste des technologies d'entraînements et de commandes, Bosch Rexroth propose un ensemble de vérins et de distributeurs pneumatiques conformes à la directive ATEX catégorie II 2 D.
Avec ce matériel certifié pour les zones explosibles poussiéreuses 21 et 22, la société répond ainsi à la nouvelle législation très stricte en vigueur depuis juillet 2003. Ces produits sont conçus pour assurer une continuité électrique sur tout l’appareil. Ils sont composés de matériaux qui permettent de réduire la création de charges électrostatiques, et sont systématiquement livrés avec une notice d’instruction comportant une attestation CE de type référencée INERIS03 ATEX3001X délivrée par l’INERIS, avec une déclaration de conformité. Ils sont certifiés ATEX catégorie II 2D avec pour température de surface maximale 100 °C. Les vérins sont de type ISO « vert » série Rexroth 523 avec piston magnétique suivant la norme ISO 6431 - VDMA 24562- NFE49003, ou de type CNOMO type C12PN suivant la norme NFE 49001. Les vérins à double effet ont un amortissement de fin de course réglable avec joint tige NBR, joint racleur polyuréthane, silencieux en polyéthylène fritté poreux et bobines équipées de commandes manuelles avec rotation crantage.
Les distributeurs peuvent être équipés d’une option de réglage vitesse entrée/sortie de tige. Tous les vérins équipés seront assemblés avec les orifices de sorties sur le dessus avec tuyautage réalisé en raccords laiton et tuyau cuivre. Les pilotes des distributeurs sont également certifiés ATEX II 2 D et peuvent être équipés de connecteurs précablés de 3 mètres ou de boîtiers de raccordements.