VNF a choisi l’Alsace pour organiser sa première convention d’affaires dédiée au transport fluvial et intermodal les 8 et 9 décembre 2009 au Palais des Congrès de Colmar.
En effet, voisine de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, la région de Colmar est connue pour son dynamisme économique et son activisme en matière de « fret fluvial ». Sa concentration en ports intérieurs en fait une place intéressante pour « VNF Intermodal Meetings 2009 ».
Pendant deux jours, les chargeurs (visiteurs) ainsi que les opérateurs (exposants) de la voie d’eau et du ferroviaire vont se rencontrer dans des espaces personnalisés, avec des rendez-vous préprogrammés, dans un cadre fonctionnel et convivial.
Cet événement sera aussi l’occasion de présenter les logistiques de transport combiné, les innovations du secteur fluvial ainsi que le transport fluvial de produits recyclés. En effet, le transport fluvial a fait ses preuves en tant que solution économique, fiable et respectueuse de l’environnement. Ce mode de transport alternatif à la route est donc en première ligne pour contribuer à atteindre les objectifs fixés par la Loi I du Grenelle de l’environnement, soit une croissance de 25 % de la part modale du fret non routier et non aérien d'ici à 2012.
Nombreux sont les chargeurs qui cherchent aujourd’hui des solutions logistiques incluant le mode fluvial mais connaissent peu les prestataires spécialisés. Cette convention d’affaires les met en relation et permet l’émergence de nouveaux projets logistiques français et européens impliquant la voie d’eau.
Opérateurs et chargeurs peuvent s'inscrire via le site internet dédié : http://www.vnfintermodalmeetings.com/ . Ils peuvent alors :
- Programmer les rendez-vous d’affaires avec les interlocuteurs qui les intéressent.
- Consulter le programme détaillé des conférences et tables rondes animées par des experts sur les atouts et les solutions offertes par le transport fluvial : Intermodalité, transport des déchets, innovations transport logistique...
- Disposer de toute information sur l’organisation de l’événement.
- Echanger avec les directions régionales de VNF.