Standard Industriel a développé le canon à air AIRCHOC® qui permet aux industriels d'éviter les arrêts de production dus à des accumulations de matériaux dans le process. Le constructeur lui a apporté des améliorations pour encore plus de performance.
Le canon à air AIRCHOC agit préventivement sur la matière grâce à des tirs réguliers. Il s'agit d'une solution économique qui utilise de l'air uniquement lorsque les tirs sont activés. Riche d'une gamme large, avec des capacités des réservoirs allant de 4 à 400 litres, cette solution s'adapte à de nombreux domaines du vrac.
Les domaines d’application
L'AIRCHOC est régulièrement installé sur des unités de stockage de matières premières (sable, poudres, farines, grains, copeaux de bois, tourbe, paille, mulch, etc.). On le retrouve aussi en n de process sur les silos de cendres volantes ou de chaux. Utilisés en chaufferie, par exemple, les canons à air AIRCHOC, placés au niveau des échangeurs thermiques, garantissent une production de chaleur en continu et permettent aux exploitants de fournir de l'énergie sans risque de rupture pour des raisons d'encrassement. Les équipes techniques de Standard Industrie étudient minutieusement les facteurs de colmatage, le comportement du produit colmaté, les inclinaisons de l'unité de stockage, les enjeux de productivité, etc. Ce diagnostic complet permet d'établir une recommandation d'installation optimale selon l'environnement d'utilisation (risques divers, zone de forte chaleur, corrosivité, humidité). La solution AIRCHOC préconisée tiendra aussi compte de la nécessité d'orienter précisément le tir, du nombre de ces derniers, du diamètre du piquage en fonction de la pression disponible, du volume du réservoir et de la longueur du piquage.
Les évolutions proposées
Standard Industrie, et notamment son équipe du bureau d'études, a passé plus d'un an à tester des modifications sur son canon à air AIRCHOC a n de le rendre encore plus efficace et plus économique. Les dernières innovations (AIRCHOC version 6) se concentrent sur différents points. D'abord, le canon à air apporte une économie d'air comprimé grâce à une meilleure étanchéité du piston et à la possibilité d'effectuer des tirs en n'utilisant qu'une partie de l'air contenu dans le réservoir. Il est aussi prévu de programmer des tirs en saccades. Ensuite, il offre davantage de abilité grâce à une amélioration de la force d'impact des tirs provenant du canon. Aussi, puisque l'air ne passe pas à travers le joint du piston, il n'y a aucune usure du joint. En n, les pièces de rechange ont été rationnalisées et sélectionnées pour leur durabilité. Ces nouvelles composantes de l'AIRCHOC permettent de simpli er sa maintenance, notamment lorsqu'elle nécessite un accès en hauteur ou des mises en sécurité importantes. À ce sujet, Standard Industrie a créé un kit de maintenance AIRCHOC évitant aux opérateurs des sites de production d'avoir recours à des interventions longues et coûteuses.
Évolution des parcs existants
Standard Industrie propose à ses clients des audits de parc pour évaluer les besoins en termes de renouvellement et d'homogénéité des équipements. Bien entendu, le passage à la nouvelle version d'AIRCHOC permet de garantir la continuité d'approvisionnement des pièces de rechange compatibles. La conversion du parc concerne uniquement les têtes AIRCHOC. Le changement de réservoir n'est donc pas systématique. Misant sur son expertise avérée auprès de nombreux clients industriels du vrac à travers le monde, Standard Industrie s'engage à proposer un équipement « made in France » able et durable.