Le constructeur AZO a fait évoluer son tamiseur tourbillonnaire type DA avec une version modulaire qui propose une grande flexibilité d'utilisation. Le démontage rapide des organes de dosage et de tamisage du modèle DA VARIO facilite notamment le changement de batch et les opérations de nettoyage.
Le tamiseur tourbillonnaire de type DA VARIO développé par AZO réinvente la technologie du tamisage tourbillonnaire. « Nous avons fait évoluer notre tamiseur type DA afin d'obtenir une gamme de débits beaucoup plus large, explique Frédéric Loiseau, directeur commercial chez AZO. En plus d'être démontable rapidement, le tamiseur type DA VARIO peut être équipé de différents modules de dosage afin de s'adapter à différents batchs successifs. »
Un outil deux en un
Les ingrédients doivent nécessairement être dosés avant d'être acheminés dans les chambres de tamisage. La particularité du tamiseur type DA VARIO réside dans le système de dosage automatique rendant tout dispositif de dosage en amont inutile. « Le tamiseur, qui peut être utilisé malgré des hauteurs relativement faibles, intègre nativement un module de dosage, ce qui permet à l'industriel d'éviter l'installation d'un outil de dosage supplémentaire », déclare le directeur commercial. Le convertisseur de fréquence permet d'adapter la capacité de dosage aux exigences des processus. En cas de produits, de capacités de tamisage ou de maillages très divers, il est possible d'ajuster la capacité du tamiseur en combinant différents modules de dosage avec le module de tamisage. « Avec quatre tailles de vis de dosage proposées, nos machines peuvent couvrir un débit volumétrique théorique de 680 à 9 455 l/h. »
Nettoyage en phase humide
Certains industriels, notamment dans le domaine pharmaceutique, réalisent de petits batchs successifs de produits différents et ont besoin de réaliser des nettoyages en phase humide. Le tamiseur type DA VARIO est compatible avec le nettoyage en phase humide : il peut être facilement monté sur un châssis mobile afin d'être aisément déplacé en salle de lavage ou en étuve.
Des éléments totalement extractibles
Les différents outils rotatifs embarqués sur le tamiseur sont entièrement extractibles, qu'il s'agisse des éléments de dosage ou des éléments de tamisage. « L'accès à ces composants est quasi-instantané, précise Frédéric Loiseau. Un opérateur peut effectuer le démontage complet en moins d'une minute, sans outil. » Cet accès facilité permet d'une part de réaliser des inspections, et d'autre part de changer la corbeille de tamisage lors d'un changement de recette. « Notre tamiseur est très apprécié par les industriels qui réalisent des batchs successifs avec des produits différents et de granulométries diverses. L'accessibilité permet aussi un nettoyage aisé des composants, souvent requis pour éviter les potentiels risques de contamination de couleur, de saveur ou d'odeur. » Chaque ouverture est protégée par des dispositifs de protection électriques (interrupteurs de sécurité) qui arrêtent la machine dès son ouverture.
Les avantages du tamiseur
- Faible encombrement vertical
- Aucun dispositif de dosage supplémentaire requis
- Entièrement démontable sans outils
- Vis de dosage démontable à l'aide des fermetures rapides
- Outil de tamisage amovible et pivotant sur rail de guidage
- Inspection simplissime et rapide du panier du tamis pour une nettoyabilité optimale
- Version en acier inoxydable dans différentes qualités de surface
- Zones de rétention minimisées
- Zone d'alimentation produit sans espace mort
- Interchangeabilité ultra-rapide des tamis
- Module de dosage avec protection anti-écoulement
- Large champ d'application
- Adaptation optimale du débit suivant l'ouverture du tamis
- Modulaire