piFLOW intègre un capteur pour l’optimisation du volume de lot

Le 09/03/2023 à 15:45 par La rédaction

Suite aux problématiques de sur-remplissage remontées par ses clients, PIAB a optimisé son convoyeur piFLOW : grâce à un nouveau capteur intégré, il est désormais possible d’optimiser les volumes de produits transférés. La nouvelle gamme piFLOW BVO permet un gain de productivité global.

Spécialisé dans les solutions de transfert depuis plus de 20 ans, PIAB a développé la gamme piFLOW afin de proposer aux industriels une solution de transfert par le vide des produits en vrac. La gamme est composée de six modèles qui s'adaptent chacun aux certifications requises dans les différents secteurs industriels : chimie, agroalimentaire, pharmaceutique, impression 3D, etc.

Le capteur permet de réduire les probabilités d’erreur humaine.

Principe de fonctionnement

Le transporteur pneumatique piFLOW amène les poudres, granulés et particules fines d'un point d'enlèvement (par exemple d'un fût doté d'un tube d'alimentation ou d'un poste d'alimentation, en déchargeant un grand sac) à une cuve de réception ou un autre type d'équipement (par exemple une machine d'emballage) dans des lots. Julien Bon, ingénieur application chez PIAB, précise : « Le piFLOW est un convoyeur composé de trois éléments. Il intègre une pompe permettant de faire le vide, un système de filtration à l'intérieur du corps principal et un module de vidange. » Les applications typiques sont le transfert de comprimés, de gélules, de café, de granulés et autres produits, ainsi que les applications hygiéniques ou les endroits où l'espace est limité.

Nouvelle version BVO

Certains clients de PIAB ont fait part de problèmes de sur-remplissage et de colmatage rencontrés lors de l'utilisation du piFLOW. En effet, il arrive que les opérateurs remplissent l'appareil au-delà des préconisations, pensant gagner du temps. Mais un sur-remplissage entraîne des dommages internes et des problèmes de sécurité. Le constructeur a donc travaillé au développement d'une solution plus sécurisée. « Depuis cette année, nous proposons la version Batch Volume Optimisation (BVO) qui intègre un capteur permettant d'optimiser les volumes transférés et les temps de cycle, signale Julien Bon. Autrement dit, dès lors que le volume souhaité est atteint, la phase de vidange est automatiquement enclenchée. » Les opérateurs ont davantage connaissance de ce qui se passe à l'intérieur du convoyeur et apprennent ainsi intuitivement à configurer et affiner sa durée de fonctionnement. L'unité de contrôle électrique ECU-15 avec un écran tactile permet de régler, surveiller et analyser toutes les fonctions du convoyeur et d'enregistrer des matériaux et recettes.

Convoyeur piFLOW BVO.

Inspiré du piFLOW SMART

PIAB propose la gamme piFLOW SMART qui a été développée pour un transfert totalement automatisé. L'opérateur peut ainsi profiter d'un contrôle complet sur toutes les données du process : apports d'air, quantité de produits transférés, position des vannes, etc. Le constructeur a décliné les capteurs intégrés au piFLOW SMART à quasiment toute sa gamme de convoyeurs, toujours dans le but d'optimiser les cycles, les appareils, la maintenance, la sécurité des opérateurs, etc.


Tests et validation des résultats

Afin de s'assurer de la performance des solutions retenues, PIAB propose la réalisation des tests de ses produits depuis son site français. « Les clients nous font parvenir des sacs ou des caisses de produits afin que nous réalisions des essais en interne. Nous pouvons ensuite leur valider les résultats et leur proposer un devis sur-mesure en fonction de leurs besoins. Certains clients viennent parfois sur site pour vérifier en direct le comportement des produits. » PIAB propose aussi une gamme d'appareils en démonstration afin de réaliser des tests directement sur les lignes de production du client. Les équipes françaises se déplacent sur site pour apporter leur conseil et parfois réaliser la maintenance. « Nous sommes de plus en plus sollicités pour assurer un accompagnement à la mise en service et une formation d'opérateurs ou du personnel de maintenance. Il est important pour nous que le client soit parfaitement accompagné dans son projet pour atteindre rapidement ses objectifs. »

PIAB propose une vaste gamme de points d’alimentation.

Réduction des temps de maintenance

Du fait de la conception modulaire, le montage et le démontage ne prennent que quelques minutes. Il n'y a pas de pièces mobiles ni de points d'alimentation. Le système intégré de décolmatage du filtre et la fonction de soufflage du capteur détachable facilitent grandement le nettoyage.