ACCÈS SÉCURISÉS
La réglementation propre aux zones ATEX impose l’emploi d’équipements compatibles et homologués. La société Locken, créée en 2003, propose depuis peu une solution de contrôle d’accès en milieux explosifs sans câblage, adaptée aux infrastructures des industriels traitant des matières en vrac, et faisant par exemple face aux problématiques liées à la poussière.
La société Locken, qui a désormais 16 ans d’existence, est historiquement positionnée sur un marché de niche, qui est celui du contrôle d’accès sans câblage basé sur une clé électronique intelligente. Ses solutions s’adaptent parfaitement à des sites distants, isolés, de grandes tailles et fréquentés par un très grand nombre de personnes. Sur ces sites, Locken propose l’installation de cylindres ou cadenas électroniques passifs – ils ne contiennent ni énergie ni intelligence puisque c’est la clé qui transmet les droits d’accès au cylindre –, adaptables à toutes les configurations d’accès : chaque utilisateur bénéficie alors d’une clé pour ouvrir, à des horaires spécifiques, l’ensemble des accès qui correspondent à sa mission. La société s’adresse depuis ses débuts à de grandes entreprises de secteurs variés qui ont des problématiques d’accès sur des sites isolés, sensibles, et qui demandent des solutions non câblées.
En rejoignant le groupe italien ISEO, Locken a pu mettre sur le marché une toute nouvelle clé électronique certifiée ATEX. Historiquement spécialisé dans les accès à cylindres mécaniques, ISEO, qui fête cette année ses 50 ans, affirme avec Locken sa stratégie de développement sur le segment du contrôle d’accès électronique. Entité Services et Solution du groupe ISEO, Locken profite du rapprochement avec le groupe ISEO pour couvrir de nouveaux marchés, que ce soit en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud ou encore en Asie.
Exemples d'application
- Télécommunications
- Distribution d'eau potable
- Énergie
- Transport (aérien, ferroviaires, routier...)
- Industries
- Industries du vrac (silos)
- Espaces publics
- Collectivités locales
Étendre l'offre dans l'industrie
Depuis quelques mois, Locken propose aux industriels une nouvelle clé électronique, dont la particularité est de communiquer avec le cylindre par une technologie à induction. Résultat : aucun courant électrique ne passe entre la clé et le cylindre, évitant donc les arcs électriques et les potentielles étincelles. Catherine Laug, Directrice marketing chez Locken explique : « Cette technologie nous a permis d’obtenir la certification ATEX, et donc de desservir l’industrie du vrac, qui peut faire face aux risques d’explosions liés à l’accumulation de poussière dans les silos. Nous pouvons désormais nous adresser aux secteurs du gaz et des hydrocarbures, de la chimie, du bois, des déchets ménagers, de l’agroalimentaire, particulièrement exposés au risque explosif. Nous sommes les premiers à proposer une telle solution. Il s’agit d’un nouveau marché pour nous sur lequel nous avons identifié une forte demande ». Par nature, les solutions proposées jusqu’ici par Locken étaient adaptées au monde industriel, mais il leur manquait la certification ATEX (ATEX II 2 G Ex ib IIB T4) pour répondre aux besoins spécifiques de nombreuses industries. Concernant la technologie utilisée, Fabien Frau, Responsable des opérations chez Locken apporte quelques précisions : « La nouvelle clé électronique intelligente transmet l’information au cylindre par une bobine d’induction électromagnétique située au cœur de la clé. Aucun courant électrique ne passe entre la clé et le cylindre : aucun arc électrique, et donc aucune étincelle, ne peuvent se former ».
Atmosphère explosiveTrès schématiquement, une atmosphère explosive se forme principalement du fait de la présence de gaz, ou de poussières inflammables. L'explosion peut être déclenchée par une étincelle, d'origine mécanique ou électrique, ou bien par un échauffement local dû par exemple au frottement de deux pièces de métal.
Une clé électronique intelligente
Locken propose désormais une nouvelle clé avec une technologie de transmission des informations différentes des générations de clés précédentes. Fabien Frau déclare : « Les clés mécaniques traditionnellement utilisées sur ce type de sites fréquentés par de nombreux utilisateurs posent des problèmes à plusieurs égards. Les sites étant vulnérables, dès lors que des clés sont perdues ou volées et utilisées de manière malintentionnée, le changement des nombreuses serrures peut avoir un coût financier élevé ». La clé intelligente de Locken résout ce problème puisqu’elle permet de configurer et de modifier les accès à la demande, selon des plannings déterminés, avec parfois des autorisations d’accès très réduites. Il n’est plus question de changer un cylindre en cas de clé égarée ou volée. Il suffit de désactiver les droits d’accès pour rendre la serrure inopérante.
La possibilité de délivrer des accès pour des zones et des délais restreints permet, en plus d’une traçabilité, une gestion fine des accès. « En prenant l’exemple d’un approvisionnement nocturne d’une usine en matériaux par un chauffeur, ce dernier ne pourra accéder qu’à un seul espace de stockage, pendant une tranche horaire prédéfinie à travers le logiciel Locken Smart Access (LSA) qui gère la flotte de clés. Les administrateurs pouvant paramétrer les accès de manière dynamique, les chauffeurs réalisent leurs missions en toute autonomie. Les solutions Locken sont sécurisées de bout en bout et permettent de donner le bon accès, à la bonne personne, au bon moment. »
Technologies intégrées
En plus de la certification ATEX, la nouvelle technologie proposée par Locken offre deux avantages majeurs. D’abord, elle permet une ouverture presque instantanée, et donc une utilisation parfaitement fluide puisque l’échange d’informations entre la clé et le cylindre se fait en moins de 80 millisecondes, soit le temps de reconnaissance habituel entre une clé et un cylindre mécaniques courants. Ensuite, la communication entre la clé et le cylindre s’effectuant sans contact, elle n’est pas perturbée par les problèmes d’oxydation, d’usure ou de poussières présents dans le cylindre. Elle offre ainsi une très haute résistance.
Grâce à son module Bluetooth, la clé électronique communique avec le smartphone de l’usager via l’application mobile « MyLocken ». Elle permet alors un contrôle centralisé et une gestion des accès au cas par cas et en temps réel : un gage de sécurité supplémentaire habituellement réservé au contrôle d’accès online.
Comme pour les autres solutions Locken, la solution ATEX ne nécessite aucun câblage sur le site ni batterie dans la serrure, puisque c’est la clé qui fournit au cylindre l’énergie et les informations nécessaires à son ouverture.
La clé électronique ATEX enrichit la gamme des solutions et services Locken en répondant à des besoins toujours plus exigeants : elle allie la sécurité, la robustesse du mécanisme traditionnel, les performances de la transmission par induction, et la parfaite traçabilité permise par le logiciel de gestion des accès « Locken Smart Access » qui pilote l’ensemble des solutions Locken.