SÉCURITÉ PRÉVENTIVE
Le spécialiste de la sécurité préventive GreCon est un véritable précurseur en matière de détection d’incendies et explosions, un domaine où l’à peu près n’est pas permis. Après plusieurs années de développement, la société propose un tout nouveau capteur intelligent qui casse les codes, le DLD 1/9. Entretien avec Guillaume Prabel, Directeur général de GreCon France.
La société GreCon SARL est la filiale française de Fagus-GreCon-Greten GmbH, un groupe familial allemand qui compte près de 685 collaborateurs à travers le monde. Au départ, GreCon se concentrait sur l’industrie du bois et, dans les années 1980, la société a évolué vers une activité multi-industries, en ajoutant à ses clients existants les industriels du vrac. Aujourd’hui, l’industrie du bois représente 30 % de ses activités, l’agroalimentaire suivant en seconde place, en représentant près de 20 %. Guillaume Prabel explique : « Nous existons en France depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années. Le groupe intègre trois principales activités : les formes de chaussure, les systèmes de mesure pour l’industrie du bois, notamment pour la mesure d’épaisseurs et le soufflage dans les panneaux, et la sécurité préventive contre les incendies et explosions. Nous sommes des précurseurs des systèmes de détection/extinction d’étincelles et de points chauds, avec une technologie spécifique de reconnaissance préventive reconnue depuis les années 1970 ».
Sensibiliser les industriels
En France, un gros travail de sensibilisation reste encore à faire car aucune norme n’a été fixée quant à la détection d’étincelles et de points chauds. Les seules contraintes peuvent résulter des assureurs ou groupes d’assurances qui imposent contractuellement à l’industriel la mise en place de systèmes de mesure de protection préventive. En Allemagne ou dans certains pays nordiques, le contexte est complètement différent puisque la réglementation est très stricte par rapport à la détection préventive. GreCon est d’ailleurs très souvent cité dans les recommandations des assureurs allemands. Guillaume Prabel ajoute : « Je travaille personnellement à la sensibilisation des industriels et à l’évolution des normes, en entretenant notamment des contacts avec les organismes réglementaires ou encore avec l’ensemble des assureurs, comme AXA, AGF ou encore Albingia… »
Un réseau structuré
GreCon travaille en quasi-totalité en direct, se passant de revendeurs ou distributeurs : elle gère ses projets avec sa propre équipe technique et commerciale (trois commerciaux et cinq techniciens), un réel avantage en termes de souplesse et de rapidité. « Notre entreprise apporte une vraie expertise à la française. Nous nous déplaçons chez nos clients grâce à notre réseau qui nous permet une grande mobilité. Nous souhaitons vraiment être un partenaire de notre client dans sa recherche de solution et l’amélioration de sa protection préventive. Il ne faut pas oublier que l’une de nos forces est aussi d’être l’inventeur du système : nous avons toujours eu une avance technologique marquée sur différents types de produits. » GreCon se dresse alors comme un fabricant concepteur de matériel, qui fabrique tous ses produits en Allemagne. La société dispose d’ailleurs d’un centre de R&D près de Hanovre, qui permet de tester toutes les technologies, en accord avec les grandes réglementations. Guillaume Prabel conclut : « Un autre point très important chez GreCon est la compétence des différents collaborateurs et du personnel, qui sont tous spécifiquement formés à nos produits. Enfin, n’oublions pas que la qualité de détection du matériel GreCon n’a jamais été mise en défaut… »
Points chauds, flammes et étincelles
Tous les industriels disposent de leur propre configuration de process, qui engendre dans tous les cas le stockage ou le transport de matières en vrac. Ils seront donc confrontés à la génération de frottements ou d’échauffements mécaniques, susceptibles de créer des points chauds ou des étincelles qui peuvent évoluer dans le process. « Les systèmes de détection sont indispensables car sans génération d’étincelles ou points chauds, la grande majorité des sinistres n’auront pas lieu, précise Guillaume Prabel. Notre système est préventif et permet de capter les sources d’ignition et de les éteindre avec une quantité d’eau minime. L’énergie ou l’eau employée sont bien moindre que pour le traitement d’un incendie ou d’une explosion, sans parler des dégâts qui s’ensuivent… » Les éléments clés du process client sensibles aux points chauds, flammes et étincelles sont naturellement les broyeurs, les systèmes de transferts, par exemple lors de chutes de matières d’une bande sur une autre, les zones de stockage, particulièrement les silos, ou encore les éléments de filtration, comme les cyclones et filtres. « Des points chauds ou étincelles se formant sur les manches filtrantes peuvent créer, avec l’apport d’oxygène, un effet de combustion, et donc un incendie », précise le Directeur général.
Capteur DLD 1/9 : une petite révolution
Jusqu’à présent, GreCon disposait dans sa gamme du capteur FM 1/8, qui est destiné à prévenir et à détecter les sources d’étincelles et de points chauds dans les process industriels. Il présentait toutefois quelques limites puisqu’il n’était pas forcément adapté pour les zones à températures élevées. Il était par exemple nécessaire de lui adjoindre des fibres optiques pour éloigner la source de chaleur de l’électronique du capteur. Il était également sensible à la lumière du jour intempestive de par sa haute sensibilité spectrale. « Après quatre années de développement intenses, nous allons mettre sur le marché en août 2019 le tout nouveau capteur DLD 1/9, qui résout finalement toutes les problématiques que l’on pouvait rencontrer avec le FM 1/8, précise Guillaume Prabel. Il va pouvoir détecter toutes les sources d’ignition, qu’il s’agisse de flammes, d’étincelles ou de points chauds, et cela dans tous les environnements. Désormais, quand un client nous pose une question par rapport à son produit ou son environnement, on a la solution avec un seul et unique capteur. Le DLD 1/9 est une petite révolution en termes de détection préventive. »
La gamme actuelle de GreCon reste évidemment valable. Le FM 1/8 restera le capteur phare, adapté par exemple aux applications simples ou applications dans le noir. Le nouveau capteur est, quant à lui, amené à avoir un très bel essor dans les mois à venir.
Technologie de détection adaptative
Une fonctionnalité très intéressante du capteur DLD 1/9 est de profiter d’une technologie de détection adaptative. Guillaume Prabel explique : « Souvent, avec des capteurs de points chauds et d’étincelles, si l’on ouvre une trappe de visite ou de prise d’échantillon, le capteur peut être perturbé par les lumières intempestives. Le nouveau capteur est intelligent : nous avons développé sa propre technologie de détection adaptative qui permet d’analyser le spectre lumineux. Autrement dit, il sait reconnaître un point chaud ou une étincelle d’une lumière intempestive. Et lorsqu’il détecte une lumière intempestive, il prévient l’industriel via un message sur la centrale de commande, sans déclencher l’extinction. Cette fonctionnalité devrait clairement faire le succès de ce capteur. Pour conclure, nous pouvons dire que nous sommes directement passés d’un capteur “tout ou rien”, que l’on pourrait nommer “capteur 1.0”, à un “capteur 4.0”, un capteur intelligent capable d’analyser son environnement ».
- Connectique aisée
- Témoins de fonctionnement visuels
- Angle de visée de 150°
- Détection en zones haute température jusqu’à 150 °C
- Pas besoin de dispositif de refroidissement ou fibre optique
- Amplitude thermique : de - 40 °C à 70 °C
- Humidité relative : 0 à 95 %, sans condensation
- Vitesse du flux : 2 à 50 m/s (autres vitesses sur demande)
- Boîtier en aluminium haute résistance, IP66