Détection d’étincelles
Travailler sur des applications ATEX, c'est le quotidien de la société GreCon, spécialiste de la prévention des incendies. Son détecteur d'étincelles et de points chauds DLD 1/9 EX intègre la technologie de détection intelligente IDT et peut être utilisé dans un large spectre d'applications.
GreCon profite d'une longue expérience dans le domaine de la détection d'étincelles et de points chauds. Guillaume Prabel, directeur général de GreCon SARL avec qui nous avons échangé, commence par rappeler que la société « ne [vend] plus de matériels non-ATEX depuis plusieurs années. Tous les matériels proposés par GreCon sont certifiés ATEX : il s'agit d'une condition sine qua none pour répondre aux applications industrielles générant de la poussière. » GreCon est en mesure de fournir du matériel adapté aux différents classements de zone de ses clients. « Même si le client n'a pas réalisé son classement de zones ATEX, ce qui est souvent le cas, nous ne proposerons que des équipements GreCon en version ATEX. Il s'agit d'un minimum à avoir en termes de protection électrique, mais aussi de protection pragmatique pour les clients. Ils gagneront d'ailleurs du temps par rapport à des contrôles susceptibles d'être effectués plus tard. »
Un montage en 3 minutes
Le montage du DLD 1/9 est facilité, dans n'importe quel environnement, grâce à des adaptateurs spéciaux éprouvés vissés ou soudés. « Nos capteurs sont fournis avec leur support de montage, naturellement certifiés ATEX. Ce que nous appelons le "montage en 3 minutes" se cantonne au perçage d'un trou, au placement du support et à l'enfichage du capteur. La simplicité de montage est une caractéristique propre à GreCon. » Les applications typiques incluent les transporteurs pneumatiques, également avec présence de trappes d'inspection à proximité, les chutes et les convoyeurs mécaniques.
Capteur DLD 1/9 EX
Le détecteur d'étincelles et de points chauds DLD 1/9 EX, l'un des produits phares du constructeur, offre des performances de détection optimales pour toutes les sources d'ignition, quel que soit l'environnement, grâce à la technologie brevetée de détection intelligente IDT. Le DLD 1/9 est un détecteur haute sensibilité qui offre de nombreux d'avantages clés. La technologie de détection intelligente IDT permet au détecteur de faire la distinction entre les étincelles, les particules incandescentes, ou points chauds, et la lumière ambiante intempestive. La détection est indépendante de la température de la source d'ignition et reste optimale même en cas de colmatage, grâce à un dispositif de soufflage non pénétrant dans le process (optionel). La technologie de détection intelligente IDT est également utilisée pour éviter les fausses alarmes. La détection de points chauds dans les process à haute température est aussi possible grâce à une sensibilité réglable. « Le capteur nous permet de répondre à un panel de secteurs industriels, précise Guillaume Prabel. Il est par exemple très apprécié en biomasse, secteur où il révèle toutes ses qualités. Nous avons réalisé de beaux projets dans les DOM-TOM, là où le soleil est très présent, générant une forte luminosité et de fortes chaleurs. Le DLD 1/9 EX placé sur des conduits ou des convoyeurs à l'extérieur est capable de filtrer son environnement, alors qu'un capteur standard pourrait être impressionné par de la lumière intempestive. Au-delà des normes, des brevets et du professionnalisme de GreCon, ce que le client retient, c'est le résultat de détection. Nos clients choisissent nos équipements pour leur performance. »