Réduisez les risques grâce à la brumisation

Le 31/05/2023 à 14:25 par La rédaction

Inflammabilité & Explosivité

La société VAL.i.d. intègre dans son offre des canons à brouillard NALTEC du constructeur B+W : ils permettent la réduction des poussières par brumisation industrielle. Ainsi, les utilisateurs peuvent réduire les pollutions générées par l'envol des poussières et sécuriser leurs installations.

Lorsqu'une atmosphère explosive a été évaluée et déterminée dans une zone spécifique, l'exploitant prendra des mesures de protection pour améliorer la sécurisation du site et la santé des travailleurs susceptibles d'être exposés au risque. Lors d'un transfert ou process avec certains pulvérulents, les molécules en suspension dans l'air se comportent comme une matière pouvant être combustible dans certaines circonstances. Lorsque le process et les contraintes du site le permettent, l'hydratation et l'humidification du matériau et/ou de l'atmosphère est une solution simple et efficace pour réduire le risque d'inflammabilité et d'explosivité. L'emploi de la brumisation dans ce genre de contexte abaisse la température de l'atmosphère et du matériau. Les particules du pulvérulent ainsi hydratées perdent leur caractère auto-inflammable. L'intérêt d'utiliser un système de brumisation est de pouvoir agir sur un volume de matériau à traiter en optimisant une consommation raisonnée de l'eau pour une bonne efficacité.

Traitement ciblé par buse orientable montée sur rampe avec té serti sur tube inox.

Focus sur le système NALTEC®

Distribué par VAL.i.d., le système NALTEC met en œuvre des buses de brumisation dont l'éventail de gamme commence à des débits très faibles (4,3 l/h en débit instantané) jusqu'à des débits agissant en mouillant la matière (120 l/h). La brumisation du système NALTEC peut être très ciblée sur une zone précise avec l'emploi de buses individuelles sur rampe. Elles sont alors installées aux endroits stratégiques. Pour une action plus large, l'exploitant peut recourir à un canon à brouillard qui traitera une distance allant jusqu'à 35 mètres sur un rayon de 27 °.

 

Caractéristiques de la gamme NALTEC-ZAP

  • Polyvalent, modulable
  • Distance de pulvérisation : 10 à 35 ml
  • Zone de balayage horizontal : 15 à 270 °
  • Faible pression d’eau nécessaire
  • Diffusion d’un brouillard très fin et dense avec trois seuils de pulvérisation pour optimiser la brumisation
  • Ventilateur avec vitesse lente pour optimiser le temps d’hydratation des poussières/vitesse rapide pour couvrir la distance
  • Trois étages de filtration
  • Faible niveau sonore
  • Coffrets avec automate et télécommande