En cas d'utilisation de matières premières nocives dans un système de production automatisé, une protection spéciale doit être mise en place pour le personnel d'exploitation. À cet égard, AZO a développé un poste de vidange big-bags sur lequel un dispositif de connexion big-bag est confiné pour offrir une protection maximale à l'opérateur.
Les big-bags se sont largement imposés dans la manutention des poudres dans bon nombre de secteurs. Ils offrent des avantages notables sur les sacs dès lors qu'il est question de transport et de stockage de produits en vrac. Leur grande capacité de charge réduit les déchets d'emballage. Par ailleurs, ils sont facilement recyclables. Les big-bags sont économiques : ils nécessitent en effet moins de personnel d'exploitation grâce aux propriétés optimisées de stockage, de transport et d'alimentation, et réduisent les coûts de transport et de traitement. Les postes de vidange big-bags AZO permettent de vidanger proprement les produits en vrac dans des systèmes de production fermés. Les big-bags peuvent être placés aisément sur le poste à l'aide d'un palan à chaîne. Les produits à écoulement difficile peuvent également être vidangés de manière fiable grâce à des systèmes spécifiques d'aide à l'extraction.
Sécurité de l’opérateur
Les poussières aérosols nocives sont des poussières si fines qu'elles pénètrent dans les alvéoles pulmonaires et peuvent nuire à la santé. Les poussières peuvent également entraîner d'autres risques sanitaires. Un grand nombre de substances sont classées CMR (Cancérogènes, Mutagènes, toxiques pour la Reproduction). Ces substances ne sont pas absorbées uniquement par les voies respiratoires, mais elles le sont également, dans certains cas, par voie cutanée, voire même par le système digestif. De nouvelles substances n'ont de cesse d'être classées comme substances dangereuses pour la santé, ce qui signifie que les utilisateurs se voient de plus en plus contraints de moderniser leurs installations existantes ou de les remplacer par des systèmes répondant aux dernières normes en vigueur. C'est dans ce contexte que la version du poste de vidange big-bags AZO avec boîte de confinement a vu le jour. Il est conçu pour être utilisé dans une zone répondant aux exigences de niveau 3 de la classification OEB (catégorie d'exposition). La boîte à gants offre une protection optimale pour l'opérateur, sans impact sur l'ergonomie ni sur la productivité. Cette version du poste de vidange big-bags AZO est, par conséquent, une solution idéale pour la manutention des produits dans une zone de classification OEB 3. Outre le poste complet, AZO propose également un kit de conversion permettant la transformation d'un poste de vidange big-bags existant en poste de vidange big-bags avec boîte à gants. Dans la continuité de ce développement, AZO propose également une nouvelle station de vidange de sacs répondant aux mêmes exigences.