Tripette & Renaud distribue désormais la technologie BoMill InSight

Le 16/11/2023 à 9:00 par La rédaction

Contrôle qualité

Tripette & Renaud a signé en juin 2023 un partenariat avec la société suédoise BoMilln qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de triage destinées à l'industrie du grain. La solution de triage de céréales BoMill InSight, destinée aux organismes stockeurs, malteurs et moulins français, sera dorénavant inclue dans l'offre de Tripette & Renaud.

Créée au début des années 2000, la société BoMill développe des solutions de tri des grains innovantes basée sur une technologie qu'elle a brevetée, utilisant la lumière proche infrarouge par transmittance (NIR-T). Après avoir développé des solutions pour de faibles cadences, elle a lancé sur le marché la solution BoMill InSight en janvier 2023 : cette nouvelle plateforme technologique permet d'obtenir des cadences beaucoup plus importantes et de cibler les industriels qui ont comme élément important de leur production la qualité des grains.

Éjection de malt avec la technologie de BoMill.

Le début d’un nouveau partenariat

Tripette & Renaud avait relancé en 2021 son activité liée au contrôle des grains, et c'est dans ce contexte que la société a trouvé un réel intérêt dans la technologie de BoMill. Stéphane doucet, directeur commercial chez Tripette & Renaud, revient sur la genèse du partenariat : « C'est lors du salon GEAPS, organisé à Kansas City aux États-Unis en février 2023, que j'ai pu échanger avec une société déjà partenaire de BoMill. Nous avons tout de suite été séduits par cette machine révolutionnaire qui n'a à ce jour aucun équivalent sur le marché et qui propose une cadence industrielle très intéressante. Le positionnement de Tripette & Renaud sur le territoire et notre recherche de développement en contrôle qualité des grains a mené à la signature d'un accord exclusif de distribution en France. » Denis Boissau, responsable marketing chez BoMill, témoigne à son tour : « Ce partenariat correspondait à notre démarche de démocratisation de la nouvelle plateforme technologique. Nous étendons progressivement notre réseau de distribution. Nous avons récemment signé un partenariat avec Tripette & Renaud, mais également avec des entreprises situées au Mexique et au Canada. »

Contrôle qualité du blé et de l’orge

La technologie de BoMill permet un tri industriel grain par grain, en fonction de propriétés internes telles que le taux de protéine. Avec l'équipement de dernière génération BoMill InSight, producteurs et transformateurs de grains peuvent cibler des qualités supérieures ou revaloriser des lots déclassés pour augmenter la valeur globale, tout en améliorant l'efficacité opérationnelle et l'impact environnemental. L'équipement est destiné aux entreprises de la chaine céréalière ayant des objectifs de développement durable et désireuses d'optimiser davantage leur approvisionnement en céréales tout en améliorant la qualité de leurs produits. « Nous nous focalisons à l'heure actuelle sur tri qualitatif du blé et de l'orge, précise Denis Boissau. Ces deux céréales se lient donc aux secteurs de la meunerie, de la malterie, mais aussi aux fournisseurs de ces transformateurs qui peuvent être amenés à trier des grains. » La technologie a le potentiel d'être utilisée dans le futur pour différents types de grains, sur différents types de marchés.

Éjection de blé avec la technologie de BoMill.

Un triage grain par grain

BoMill InSight est la dernière solution de triage des grains de BoMill et la seule capable de séparer un lot, grain par grain, à une vitesse industrielle, sur la base des propriétés internes de chaque grain telles que teneur en protéines ou contamination par le fusarium. « Les outils de triage traditionnels se focalisent sur des formes, des densités ou des couleurs pour différencier les qualités de grain, explique Denis Boissau. Avec notre technologie, nous nous intéressons plutôt aux propriétés fonctionnelles du grain, comme la protéine qui est une caractéristique clé pour les transformateurs. Nous pouvons analyser les caractéristiques internes de chaque grain qui passe à travers la machine, à une cadence d'environ 125 000 grains par seconde. En règle générale, un industriel prend un échantillon de son lot pour déterminer une qualité moyenne : la variation de qualité qu'il peut y avoir dans un lot est donc peu connue par l'industriel. Nous devons encore les sensibiliser sur le fait que notre solution constitue un élément supplémentaire qui permet d'optimiser au maximum la matière disponible. »

Un conception modulaire

La conception modulaire révolutionnaire de BoMill InSight offre un maximum de flexibilité quant à son utilisation, tout en facilitant une augmentation de capacité pour répondre à des besoins futurs. Son châssis démontable présente un encombrement réduit permettant une installation facile et rapide pour des lignes de triage existantes ou de nouveaux projets. « Généralement, les industriels utilisent des machines imposantes qui ont une emprise au sol importante, précise Denis Boissau. Lorsque nous avons développé la solution, nous avons pris en compte les besoins de compacité : c'est pourquoi l'emprise au sol est de 2,35 m sur 1 m. » Stéphane Doucet ajoute que « le châssis a été spécialement conçu pour permettre aux utilisateurs d'intégrer de 1 à 8 modules, et donc de trier de 2 à 15 t/h. » Enfin, ajoutons que les coûts de fonctionnement réduits de BoMill InSight offre un retour sur investissement rapide pour ses utilisateurs.

L’utilisateur peut intégrer au système le nombre de modules de son choix.

Des installations déjà réalisées

Depuis le lancement de la solution en janvier dernier, BoMill a déjà enregistré plusieurs commandes. Deux installations ont été réalisées en Allemagne et au Danemark. Denis Boissau précise : « Nous avons livré nos premières machines pour la meunerie en Allemagne ainsi que pour du triage à façon au Danemark. Pour le second client, nous avons intégré cette solution sur une remorque mobile. Nous préparons aussi actuellement l'expédition d'une machine vers l'Amérique Latine, et une autre en Lituanie. Dans ce dernier cas, la machine sera pré-installée dans un conteneur intégrant compresseur et système d'aspiration de façon à faciliter le déploiement sur site. » À noter que BoMill peut réaliser des essais à Malmo, en Suède, pour les clients qui souhaiteraient confirmer leur intérêt et valider des résultats.