Le tamisage centrifuge est très utilisé dans les industries pour réaliser une coupe granulométrique ou une opération de contrôle visant à éliminer toute particule indésirable dépassant une certaine taille. Il peut être utilisé pour apporter un maximum de sécurité lors du remplissage de camions.
Le tamisage de sécurité, qui se fait généralement avec des mailles de 400 µm à 2 mm, peut être intégré dans un procédé de fabrication, par exemple en sortie d'un broyeur ou d'un sécheur. Les tamiseurs centrifuges sont de plus en plus utilisés en fin de ligne chez les fabricants de produits en vrac tels que le sucre, le sel, les produits chimiques, la farine, l'amidon, etc. Ils sont positionnés juste avant le remplissage des camions vrac afin de garantir au client qui réceptionnera le produit qu'aucun corps étranger supérieur à une certaine taille n'a pu être chargé dans le camion. Grâce à leur fonctionnement, les tamiseurs centrifuges permettent de tamiser des débits très importants, de l'ordre de plusieurs dizaines de tonnes par heure. Cette capacité de traitement est indispensable afin de pouvoir charger le camion vrac en un temps très court.
FACILITER LE CONTRÔLE DES TOILES
La nouvelle génération de tamiseurs du constructeur Gericke a été conçue pour pouvoir contrôler très simplement les toiles de tamis par les opérateurs. Sur des mailles très fines, de quelques centaines de microns, les exploitants peuvent être amenés à contrôler les toiles après chaque remplissage de camion vrac avant de libérer le chargement. Cette opération est intégrée dans la procédure de contrôle qualité. Point très important : le principe de fonctionnement d'un tamiseur centrifuge repose sur une vitesse de rotation élevée du rotor qui projette le produit au travers d'un tamis ou d'une tôle perforée. Étant donné cette vitesse, sur tout produit organique, le tamiseur crée à l'intérieur du corps une zone ATEX 20. Afin d'éliminer tout risque d'explosion, Gericke a fait certifier par un organisme agréé l'intérieur de ses tamiseurs en Zone 20 (catégorie 1D) pour tout produit organique dont l'EMI (Énergie Minimale d'Ignition) est supérieure à 3 mJ.