Le projet SIIRI se concrétise pour l’agroalimentaire

Le 16/05/2024 à 9:00 par La Rédaction

Contrôle Qualité

Trois entreprises bretonnes ont imaginé un nouveau dispositif d'imagerie hyperspectrale à haute vitesse permettant d'améliorer le contrôle qualité sur les lignes de production de l'industrie agroalimentaire. Les récentes subventions accordées au projet, nommé SIIRI, vont rendre la solution accessible.

Le projet SIIRI sera un dispositif intégrable sur les lignes de production agroalimentaire permettant d'améliorer significativement le contrôle qualité. Ce dispositif sera un combiné d'innovations technologiques, comprenant le premier dispositif d'imagerie spectrale à haute vitesse du marché, un éclairage innovant et un logiciel dédié englobant un module d'intelligence artificielle avec une capacité d'apprentissage inédite, le tout intégré dans une structure parfaitement adaptée à l'environnement exigeant de l'industrie agroalimentaire. Le projet SIIRI, avec l'ensemble de ces éléments, promet de révolutionner le contrôle qualité dans la branche agroalimentaire.

LES ACTEURS DU PROJET

Le nouveau dispositif est né du travail collectif de trois sociétés. D'abord, Photon Lines, société spécialisée dans les solutions optiques, intègrera à la solution la caméra hyperspectrale eyeSPID qu'elle a développée ainsi que son logiciel eyeSPICE. Elle a maintenant la responsabilité de créer un système d'illumination linéaire puissant et compatible avec l'environnement agroalimentaire. Ensuite, l'école d'ingénieurs ISEN Yncréa Ouest aura pour mission de développer un système d'Intelligence artificielle ultra-rapide et apprenant ayant la capacité d'interpréter les données hyperspectrales. Ce module sera intégré dans l'environnement logiciel eyeSPICE afin d'informer les utilisateurs en temps réel de la conformité des produits. Enfin, la société Coaxial Technologies devra intégrer les solutions précédentes dans une cabine fermée, étanche, adaptée à la plupart des convoyeurs industriels et aux contraintes de la filière agroalimentaire. Eric Dréan, fondateur et dirigeant de Photon Lines, précise : « Nous avons également été labellisés par les pôles de compétitivité Images & Réseaux et Valorial. Ces deux entités ont contribué à la réussite de ce projet en apportant leur expertise. »

Détection de corps étrangers par la caméra eyeSPID dans les laboratoires de Photon Lines.

ALLIER PRODUCTIVITÉ ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Le projet SIIRI apporte une rupture technologique dans la transition numérique et industrielle, ouvrant de nouvelles perspectives de contrôle fiabilisé sur les lignes de transformation ou d'emballage alimentaire. « Nous savons que les contaminations de produits peuvent être dommageables en termes d'image, financièrement, voire écologiquement, témoigne Eric Dréan. Le dispositif permet de diminuer les risques de contamination, notamment par des corps étrangers. Dans le domaine du vrac industriel, nous pouvons par exemple détecter la présence de morceaux de plastique ou de carton sur un convoyeur en temps réel. En parallèle, le dispositif permet d'éviter les dérives dans la composition des recettes. Les industriels pourront alors agir sur leur production en menant des applications correctives instantanées, sans avoir à ralentir ou à stopper le process. » Les avantages résultant de cette solution incluent des améliorations significatives en termes de productivité, de durabilité et de sécurité alimentaire, tant pour les industriels que pour les consommateurs.

VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES

Au-delà de ses avantages technologiques, le nouveau dispositif pourra aussi aider les industriels dans la gestion de leurs ressources humaines. En effet, les opérateurs qui réalisent un contrôle qualité sur les lignes de production sont souvent soumis à des contraintes physiques, qui peuvent mener à des troubles musculosquelettiques. « Nous pensons que notre technologie peut permettre aux industriels de réorienter leurs ressources humaines vers des missions à plus forte valeur ajoutée », indique le dirigeant de Photon Lines. Elle permet dans le même temps de préserver l'industriel des risques liés à l'absentéisme ou à la perte de savoir-faire.

SUBVENTIONS DE LA RÉGION BRETAGNE

Dans le cadre d'un appel à projet qui se nomme « Innovation collaborative au croisement des filières », le projet SIIRI a récemment obtenu une subvention importante de la région Bretagne pour soutenir son développement. Le montant de la subvention s'élève à 609 000 euros, sur un budget global de 1,5 M. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la région Bretagne pour son soutien financier qui permettra de concrétiser le projet, explique Eric Dréan. Ce projet sera une avancée significative pour l'efficacité et la sécurité de la chaîne agroalimentaire et nous sommes fiers d'y contribuer avec ISEN Yncréa Ouest et Coaxial Technologies. Nous sommes très motivés pour participer à l'amélioration de la qualité alimentaire de nos concitoyens. »

 

INTÉGRATION SUR SITE

Le dispositif pourra être fourni aux équipementiers dans le secteur de l'agroalimentaire sous forme de kit. Ce dernier sera alors constitué du système d'éclairage puissant développé par Photon Lines combiné à la caméra hyperspectrale eyeSPID et d'un moteur d'intelligence artificielle intégré dans son logiciel propriétaire eyeSPICE. Photon Lines prévoit d'accompagner les industriels lors de l'intégration de ce kit sur leur ligne de production.

DES SOLUTIONS QUI SE DÉMOCRATISENT

Photon Lines est un bureau d'études qui propose des solutions à façon pour, entre autres, l'industrie agroalimentaire. Elle utilise diverses technologies, comme l'imagerie spectrale ou la vision industrielle, en y intégrant de l'intelligence artificielle. « Les moteurs d'IA sont aujourd'hui d'une aide précieuse, explique le dirigeant. Avec ces modules, nous pouvons réaliser qualitativement et quantitativement des solutions remarquables qui se démocratisent. Elles sont désormais bien maîtrisées, à des coûts qui deviennent plus intéressants. »