Sécuriser une plateforme en milieu ATEX

Le 11/06/2024 à 8:59 par La Rédaction

Barrière écluse

Les équipements process ne sont pas les seuls concernés par la réglementation ATEX. Dès lors qu'une zone est considérée comme ATEX, tous les équipements qui s'y trouvent doivent être conformes, y compris les barrières écluses.

Lors de la présence d'un risque dans une zone ATEX, des mesures très particulières doivent être mises en place pour éviter l'explosion. Des mesures préventives doivent être instaurées dans tous les aspects techniques et organisationnels de la zone en question. Ceci concerne autant l'outillage mobile que les vêtements de travail ou les installations fixes utilisées sur site. Cependant, la présence d'une zone ATEX ne doit pas empêcher le déploiement de moyens de protection adaptés pour les opérateurs qui travaillent dans le lieu. Ainsi, afin de pouvoir sécuriser le transfert de charges entre différents niveaux et sur une mezzanine, l'installation d'une barrière écluse de sécurité reste indispensable. Comment procéder ?

PARAMÈTRES À PRENDRE EN COMPTE

Il convient d'abord de s'assurer que l'équipement ne soit jamais isolé du point de terre désigné. Pour répondre aux exigences et éviter tout risque d'ignition électrostatique, la mise à la terre des parties métalliques conductrices est indispensable. La barrière doit ainsi être équipée d'une continuité électrique. Pour correspondre à ces exigences, AC2M propose des sas à palettes équipés de goujons soudés par lesquels passent les tresses de masse permettant la mise à la terre et la continuité électrique. Ainsi, l'équipotentialité des installations est assurée. Aussi, une protection convenable contre les risques d'explosion d'ATEX ne peut pas exister sans formation préalable de l'ensemble du personnel. Informer, comprendre, appréhender les risques sont les mots-clés de la prévention.