Optimisez vos pratiques grâce à l'expertise de Technigrain

Le 21/10/2024 à 9:00 par La rédaction

CONSERVATION DES GRAINS

TechniGrain propose aux acteurs de la conservation des grains des solutions personnalisées d’accompagnement, du conseil jusqu’à la mise en oeuvre de pratiques ou de solutions techniques innovantes. Pour en découvrir davantage, nous avons interrogé Maud Mathie, directrice du pôle TechniGrain chez SERA.

QUELLE EST LA VOCATION DU PÔLE TECHNIGRAIN, QUI FAIT PARTIE INTÉGRANTE DU GROUPE SERA ?

Maud Mathie : SERA est une société qui assure la conception, la réalisation, l’installation et la maintenance d’équipements électriques, d’automatismes et d’instrumentation pour les process agro-industriels. L’entreprise s’intéresse notamment à l’automatisation des process dans les silos et a acquis il y a un an la société TechniGrain, que j’ai fondée en 2014. Il s’agit désormais d’un pôle de SERA qui propose du conseil et de la formation pour la conservation des grains. Nous mettons notre expertise au profit des industriels pour les aider à mieux piloter leurs installations de refroidissement des grains. Je dirige aujourd’hui ce pôle, avec une équipe située à Joué-lès-Tours (37), composée de deux techniciens et d’une ingénieure. Nous pouvons aussi nous appuyer sur les techniciens du groupe SERA, qui sont formés pour déployer nos méthodes sur le terrain.

QU’EST-CE QUI MOTIVE LES INDUSTRIELS À FAIRE APPEL À VOS SERVICES ?

M. M. : Il convient de se poser la question : pourquoi refroidit-on les grains ? Au regard des évolutions réglementaires qui visent la réduction du nombre de matières actives insecticides sur le marché, cette technique, en complément d’autres (telles que le nettoyage des installations) permet de limiter le développement des insectes, comme le charançon, durant les périodes de stockage. Les industriels peuvent donc avoir besoin d’être accompagnés pour mettre en place des solutions et des pratiques qu’ils n’avaient pas pour habitude de mettre en oeuvre jusque-là. Parallèlement, le coût de l’énergie a augmenté et ils cherchent aussi à optimiser leurs consommations par un meilleur pilotage de leurs installations. Notre rôle est de les accompagner de manière factuelle, en les rendant acteurs et forces de proposition dans la réflexion. Nous ne travaillons pas pour le client, mais avec le client : nous les impliquons à tous les stades de nos prestations.

À QUELLES TECHNIQUES DE REFROIDISSEMENT DES GRAINS VOUS INTÉRESSEZ-VOUS ?

M. M. : Nous proposons aux industriels un accompagnement technique pour le pilotage de leurs systèmes de refroidissement des grains. Nous nous intéressons alors à deux techniques majeures. La première, très répandue, est la ventilation à l’air ambiant : nous avons structuré une méthode basée sur de la mesure sur site afin de déterminer le degré de performance du système et les différents axes d’améliorations possibles. La seconde concerne le refroidissement par groupes froids : ces derniers sont apparus il y a quelques années et nous pouvons proposer un accompagnement pratico-pratique aux opérateurs et mettre en place des outils pour nous assurer que le fonctionnement de l’installation est cohérent par rapport à des indicateurs de performance créés. TechniGrain a étudié près de 20 % du parc de ventilateurs en place en France : nous avons aujourd’hui une très bonne approche des systèmes. Nous accompagnons nos clients dans le cadre de revamping d’installations existantes problématiques ou de projets neufs, que ce soit pour le choix des technologies, le dimensionnement des équipements ou le pilotage.

À PROPOS DE MAUD MATHIE

Ingénieure agronome INA P-G (AgroParisTech), Maud Mathie a choisi de se spécialiser dans les problématiques environnementales en milieu agricole. Pendant son stage de fin d’études à Arvalis - Institut du Végétal dédié à la recherche appliquée agricole, elle se passionne pour la conservation des grains, et produit un itinéraire technique du stockage, véritable guide proposant des méthodes alternatives aux insecticides. Riche de ses deux ans d’activité à Arvalis, elle enseigne ensuite à l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (ISA) en privilégiant des méthodes de pédagogie active très appréciées par les futurs ingénieurs en agriculture, agroalimentaire et espaces verts. Elle complète sa connaissance de l’entreprise par un Master 2 en entrepreneuriat et management de l’innovation à l’IAE de Lille, et consolide ses connaissances en aéraulique au Centre d’Essais et de Formation en Aéraulique (CEFAN). C’est cette expertise qu’elle propose de partager aujourd’hui.

QUEL ACCOMPAGNEMENT PROPOSEZ-VOUS POUR L’OPTIMISATION DES SYSTÈMES DE VENTILATION À L’AIR AMBIANT ?

M. M. : Nous commençons toujours par réaliser un diagnostic technique du fonctionnement du ventilateur dans son environnement. Dans l’idéal, nous réalisons trois séries de mesures par ventilateur, en le mettant dans des situations de fonctionnement différentes pour localiser les contraintes du système. Cela permet de déterminer si le ventilateur est adapté au process ou non, puis de proposer des axes d’amélioration. Nous allons aussi produire des consignes d’exploitation qui seront transmises aux opérations lors d’une formation : celle-ci est personnalisée en fonction du ventilateur mis en place. L’industriel peut alors appréhender les limites de son système et corriger les éventuelles erreurs. Par exemple, si un ventilateur fournissait un débit insuffisant, un client pourrait penser qu’installer un ventilateur avec un plus grand débit résoudrait son problème, or, si le système de tuyauterie n’est pas dimensionné pour, il pourrait générer des pertes de charges trop importantes. Autre exemple : un organisme stockeur qui installe ses ventilateurs dans des boîtes acoustiques pour réduire les nuisances sonores pourrait générer de nouveaux problèmes si les entrées d’air ne sont pas suffisantes. Notre méthode permet de détecter ce type de nouvelles problématiques.

QU’EN EST-IL DE L’OPTIMISATION DES SYSTÈMES DE VENTILATION RÉFRIGÉRÉE ?

M. M. : Lorsqu’un organisme stockeur souhaite mettre en place un système de ventilation réfrigérée, nous allons dans un premier temps discuter de ses objectifs et poser un cadre technique et technologique. Nous nous déplaçons sur site pour réaliser une étude de faisabilité, notamment pour vérifier si la place nécessaire est disponible et si le refroidissement du grain est pertinent, surtout en ce qui concerne les silos avec un taux de rotation important. Nous abordons également des questions connexes, comme les nuisances sonores générées par l’installation, avant de présenter un avis à un instant T. L’exploitant peut ensuite consulter différents fournisseurs de groupes froids : une fois installés, raccordés et mis en service, nous pouvons agir sur un volet pédagogique. Nous donnons à l’exploitant les bonnes pratiques en termes de pilotage et nous apportons des conseils pour assurer le bon fonctionnement de la machine. Lorsqu’il entamera son stockage, nous débuterons une prestation de suivi des opérations : il pourra saisir sur notre plateforme COOL les informations de suivi deux fois par semaine. Depuis nos locaux, nous aurons alors une visibilité à distance des cellules en refroidissement et nous pourrons l’accompagner. Après deux ou trois campagnes, l’exploitant pourra utiliser COOL de manière autonome. En sortie de période d’utilisation des groupes froids, TechniGrain édite aussi des comptes rendus, comprenant notamment les indicateurs de performance énergétique, qui permettent de mettre en perspective le fonctionnement de l’installation par rapport aux années précédentes, par rapport à d’autres groupes froids de l’exploitant ou par rapport à des machines identiques chez d’autres clients. Nous avons aujourd’hui plus de 170 groupes froids enregistrés dans notre base de données.

AIDEZ-VOUS LES INDUSTRIELS À DIMENSIONNER CORRECTEMENT LEURS INSTALLATIONS ?

M. M. : Oui, nous proposons à nos clients un accompagnement pour le dimensionnement des installations de ventilation, que ce soit pour des projets neufs ou le revamping de silos existants. Nous travaillons de concert avec eux sur les choix des solutions techniques et technologiques, puis nous les aidons à dimensionner les machines. Le client s’occupe de consulter les fournisseurs et nous pouvons au besoin relire les offres et apporter un avis sur les matériels proposés. Une fois le matériel mis en place, nous pouvons basculer sur l’une de nos prestations précédemment présentées. TechniGrain reste toujours à l’écoute des clients et peut aussi proposer des prestations sur mesure en fonction des problématiques. Les multiples compétences de notre équipe nous permettent d’offrir de la souplesse et de la créativité.

INTERVENTION AU VRACTECH

Lors du VracTech de Mâcon, prévu du 3 au 5 décembre prochain, Maud Mathie animera une conférence autour des problématiques liées aux nuisances sonores que peuvent générer les installations de refroidissement.