En plus de proposer des équipements de manutention mécaniques, la société Denis conçoit, produit et commercialise des matériels de nettoyage de produits céréaliers. Gilles Auguste, responsable technique chez Denis, répond à nos questions.
POUR QUELS BESOINS ÊTES-VOUS AUJOURD’HUI SOLLICITÉS ?
Gilles Auguste : La gamme de nettoyeurs-séparateurs Denis a principalement été créée pour le nettoyage des céréales. Aujourd’hui, cette gamme est capable de répondre à de nombreux produits en vrac. Les industriels peuvent notamment l’utiliser pour abaisser les taux d’impuretés dans les céréales ou encore pour la désinsectisation. Les nettoyeurs-séparateurs sont particulièrement appréciés en agriculture biologique pour la séparation de cultures associées. Nous pouvons également être consultés pour réaliser du calibrage, notamment pour l’orge. Chez les organismes stockeurs, le schéma courant est un passage rapide au séparateur afin de mieux conserver la récolte et d’améliorer la qualité de la ventilation. Enfin, lors du déstockage, un nettoyage plus affiné assure la commercialisation d’un grain de qualité.
VOS CLIENTS ONT-ILS TOUJOURS UNE IDÉE PRÉCISE DE L’ÉQUIPEMENT QU’ILS SOUHAITENT METTRE EN PLACE ?
G.A. : Certains industriels nous sollicitent pour s’équiper d’une solution bien précise. Notre rôle est alors de comprendre pourquoi il est arrivé chez nous avec une solution et non pas avec un besoin. Nous reprenons avec lui son besoin initial afin de définir avec lui le matériel le plus approprié. Nous sommes constructeur des trois types de nettoyeurs-séparateurs-dépoussiéreur et nous pouvons, au besoin, le rediriger vers la solution qui nous semble la plus adaptée à son application. Nous apportons un conseil objectif par rapport à l’utilisation finale.
QUELLES SOLUTIONS DE NETTOYAGE PROPOSEZ-VOUS ET POUR QUELS DÉBITS ?
G.A. : L’éventail d’appareils dédiés au nettoyage se compose de trois systèmes distincts : les nettoyeurs par aspiration, communément appelés boîtes à cascade, les nettoyeurs plans, autrement dit des tamis alternatifs, et les nettoyeurs rotatifs. Les nettoyeurs par aspiration sont préconisés pour retirer des produits légers tels que des poussières, des grains fusariés ou des grains cassés. Durant leur phase de développement, nous avons réalisé de nombreux essais afin d’optimiser leur fonctionnement. Ils peuvent assurer des débits jusqu’à 120 t/h. Les séparateurs plans, quant à eux, intègrent une aspiration à l’entrée, un niveau de grille qui assure l’émottage et un autre qui assure le criblage. Une seconde aspiration en sortie permet de finaliser le nettoyage. Ils ont la particularité de pouvoir traiter des cultures associées grâce à un système de goulotte à déchets motorisée. Ils peuvent assurer des débits jusqu’à 100 t/h en nettoyage. Enfin, les nettoyeurs rotatifs sont équipés d’une aspiration en entrée, puis d’un système de nettoyage par tambour rotatif grâce auquel il est possible de réaliser l’émottage, le criblage et le calibrage. Ici, les débits peuvent aller jusqu’à 200 t/h.
COMMENT VOS NETTOYEURS SÉPARATEURS CONTRIBUENT-ILS À LA LUTTE CONTRE LES INSECTES ?
G.A. : Les nettoyeurs-séparateurs Denis jouent un rôle crucial dans la lutte contre les insectes grâce à l’aspiration très efficace et l’utilisation de grilles. L’aspiration permet de retirer 85 à 90 % des formes visibles des insectes : la combinaison de cette aspiration avec un travail de grille permet d’assurer un résultat à 100 %. Les cribles plans et rotatifs bénéficient de la certification CEPP, autrement dit les Certificats d'Économie de Produits Phytopharmaceutiques, en limitant l’utilisation des insecticides. Ils ont également été développés pour trier les cultures associées. Ainsi, les nettoyeurs Denis contribuent à la diminution des intrants.
POURQUOI VOTRE CENTRE D’ESSAIS EST-IL IMPORTANT DANS LE DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS SPÉCIFIQUES ?
G.A. : Il faut sans cesse s’adapter au marché avec des produits de plus en plus variés et spécifiques des produits de plus en plus variés et spécifiques. En disposant de son propre centre d’essais, Denis peut développer des projets de nettoyage divers avec ses clients. Ces exemples en font partie : le nettoyage de granulés de luzerne pour éliminer les fines, nettoyage de thé, nettoyage de broyats de déchets plastiques, calibrage de maïs, nettoyage de marc de raisin pour séparer la pulpe des pépins. Nous pouvons proposer aux clients des tests grandeur nature dans notre centre d’essais, équipé pour réaliser de la manutention en continu à des débits jusqu’à 200 t/h. Ces essais attestent la validité de la solution pour le client et certifient la faisabilité du projet. Le client ne repart pas avec une solution qui fonctionnera peut-être, mais avec une solution validée. Par son expérience et la polyvalence de ses appareils, Denis répond au plus près des besoins de ses clients.