La société Tripette & Renaud dimensionne et commerciale des solutions de tamisage depuis 1836. Au regard des technologies dont elle dispose, elle est capable d’apporter une solution à tous les besoins de tamisage de produits vrac, sans exception. Voici les techniques proposées.
Tripette et Renaud a développé différentes gammes de tamiseurs. On y retrouve notamment les tamiseurs giratoires alternatifs du constructeur Rotex, les tamiseurs vibrants du constructeur Farleygreene et les tamiseurs centrifuges Le Coq.
TAMISEURS GIRATOIRES ALTERNATIFS ROTEX
Les tamiseurs Rotex sont mis en œuvre dans des centaines d’applications avec plus de 6 000 cribles installés dans le monde dans différents domaines : sucrerie, sel, semences, alimentation animale, granulés plastiques, engrais, biomasse, etc. Spécialisés dans le tamisage pour produits secs depuis 170 ans, les tamiseurs Rotex permettent d’augmenter la capacité de production sans compromettre la précision grâce à leur mouvement breveté. Tripette & Renaud peut proposer tous les types de tamiseurs pour répondre au mieux aux exigences du client : tamiseur modèle Rotex, tamiseur modèle APEX pour un démontage et/ou une inspection simple et rapide des tamis par une seule personne, tamiseur modèle Megatex pour les débits élevés. Rotex a également complété sa gamme avec l’ajout de tamiseurs vibrants RTX360.
TAMISEURS VIBRANTS FARLEYGREENE
Les tamiseurs vibrants permettent d’effectuer un tamisage à caractère qualitatif sur pulvérulents ou granuleux. Ils se déclinent en trois gammes majeures. La première est une gamme mobile, de petite taille (200, 400 et 500 mm) sur roulettes permettant de tamiser des petits lots un peu partout dans l’usine. La deuxième est une gamme plein passage couvrant un large panel d’applications avec des diamètres de 550, 950, 1 250 et 1 550 mm : les modèles 550 et 950 sont déclinés en version vide sacs avec hotte amovible intégrée et les modèles 550, 950 et 1 250 existent aussi en version transfert pneumatique par aspiration ou pression. Enfin, la troisième est une gamme séparation allant jusqu’à trois tamis et de diamètre 800, 1000, 1 200 ou 1 500 mm. Étant donné leur conception, ces gammes de tamiseurs satisfont aux exigences réclamées par les industries agroalimentaires et pharmaceutiques. Ces tamiseurs sont en effet totalement démontables par une seule personne, sans corps creux ni zone de rétention et avec un niveau de finition élevé. Ils répondent aux normes ATEX et ANIA en vigueur. Farleygreene propose aussi une gamme de tamiseurs centrifuges répondant aux mêmes exigences de finitions.
TAMISEURS CENTRIFUGES LE COQ
Cette gamme déclinée dans deux métallurgies différentes, l’acier et l’inox, est destinée au tamisage de sécurité des pulvérulents et granuleux permettant des débits de 100 kg/h à 100 t/h sur des ouvertures de mailles comprises entre 100 µm et 10 mm. Ces tamiseurs – plus souvent utilisés par le passé en sécurité sur de grands vides de mailles – tendent à être mis en œuvre aujourd’hui sur des applications plus qualitatives. La gamme 81 est principalement utilisée pour réaliser une sécurité grossière après broyage, une désagglomération ou un dépoussiérage par l’intermédiaire de tôles perforées ou toiles métalliques. La gamme 2000 est quant à elle utilisée pour réaliser des coupures plus fines, de l’ordre de quelques centaines de microns grâce à ses tamis nylon. Cette gamme de construction plus robuste est également équipée d’une grille de protection du tamis nylon permettant de retenir les produits grossiers et d’un système de décolmatage par vibreur pneumatique. Enfin, la gamme HP (Hautes Performances) apporte une solution de nettoyage du tamis par insufflation d’air. Le tamis peut donc être nettoyé pendant le process, ce qui permet de garder une surface de tamisage optimale et donc de tamiser des produits plus colmatant ou collant que sur les autres versions.