Michel Come optimise son atelier de conditionnement

Le 25/02/2025 à 14:39 par La rédaction

La société Michel Côme, grossiste en produits d’épicerie fine, a récemment optimisé son process de conditionnement sur son site de Rambouillet (78). Elle cherchait à transférer les farines de maïs et de pois chiche jusqu’à l’ensacheuse en tenant compte de la très mauvaise coulabilité des produits.

Les Établissements Michel Côme conditionnent et distribuent des produits haut de gamme à destination des professionnels de la restauration et de la vente au détail, sous ses marques Family Éléphant et Tersol. La société importe, prépare et conditionne les farines en sachets et sacs de 500 g à 25 kg. En 2021, elle a investi dans une nouvelle ensacheuse verticale et a décidé de remplacer le transfert pneumatique des farines de maïs et de pois chiche par une vis mécanique. L’objectif était donc de transférer efficacement ces farines, conditionnées en big bags d’une tonne, depuis une station de vidange big bags vers la conditionneuse. Apia Technologie a pu apporter des solutions.

Le process en détail

Les big bags sont chargés sur la station de vidange déjà en place. Sous le big bag, les farines tombent dans une trémie à fond plat équipée d’un dévoûteur qui pousse la matière vers la suite du process. Depuis le coffret de commande, l’opérateur lance les productions en fonction des farines à conditionner. Un ensemble de transfert par vis flexible transporte ensuite la bonne quantité de produits vers la conditionneuse grâce au dosage par dépesage du big bag. Prévu pour une utilisation multiproduit, l’ensemble de transfert est conçu pour être rapidement démontable en toute sécurité, et entièrement vidangeable entre deux recettes. Pour optimiser le coût d’investissement, certains achats ont été réalisés en direct avec les partenaires d’Apia Technologie, qui s’est ensuite chargé de la conception globale de l’installation et des interfaces assurant la continuité du processus entre les équipements. « La décision d’opter pour APIA a été largement influencée par les recommandations du fournisseur de la machine Purepack, et ce choix s’est confirmé gagnant, précise un responsable chez Michel Côme. Les opérateurs apprécient particulièrement la simplicité d’utilisation de cet équipement, tout en soulignant sa fiabilité. »

Produits d’épicerie fine Michel Côme pour les professionnels.