Conceptogram relève le défi du conditionnement de prémixes

Le 11/04/2025 à 11:18 par La rédaction

Conceptogram a su répondre à l’un de ses clients de l’agroalimentaire par l’installation d’une nouvelle ligne de conditionnement semi-automatique : un projet stratégique qui vise à renforcer la production de prémixes, un marché en pleine croissance pour l’industriel.

À la suite d’échanges approfondis entre les équipes de Conceptogram et le client autour de l’optimisation des installations de conditionnement, un projet ambitieux a pu être élaboré. Il inclut l’intégration d’une ligne de conditionnement automatique, spécifiquement adaptée aux poudres alimentaires, et plus particulièrement aux épices et autres produits secs. La nouvelle ligne permet un remplissage semi-automatisé précis en métrologie légale, ainsi qu’une seconde partie du process entièrement automatisée. La conception et la fabrication sont entièrement réalisées en France, permettant un suivi précis de chaque composant, notamment leurs certifications matières alimentaires. La construction en inox 304L, ainsi que les différents systèmes de démontage rapide, facilitent le nettoyage et garantissent une hygiène optimale, essentielle pour préserver l'intégrité du produit.

Les objectifs de l'industriel

Dans le cadre d’une extension de leur site de production, l’industriel recherchait une solution d’ensachage répondant à son cahier des charges. La solution devait apporter une précision et une cadence accrues, avec une capacité de dosage de 5 à 25 kg par sac et un pesage en métrologie légale. Le choix des matériaux devait aussi être réalisé en fonction des compatibilités alimentaires. La solution se devait de proposer une polyvalence des formats et une évolutivité de la ligne pour s'adapter aux besoins futurs de production. L’ergonomie devait être optimale pour assurer des manipulations sans port de charges et sécurisées par les opérateurs. Pour le nettoyage, le système devait être déplaçable vers la zone de nettoyage.

Poste de dosage semi-automatique

L’équipement fourni par Conceptogram comprend d’abord un poste de dosage semi-automatique, adapté pour un remplissage précis de sacs allant de 5 à 25 kg, assurant une précision optimale de 50 g pour 25 kg. Le système d’ensachage atteint une cadence de 120 sacs par heure. Le dosage est réalisé avec pesage en métrologie légale pour une précision maximale et homologuée. La table monte et baisse automatique avec convoyeur intégré s’adapte à la taille des sacs et permet l’évacuation des sacs sans aucun effort vers les postes automatiques suivants sur la ligne de process. L’étanchéité est réalisée grâce à des joints gonflables garantissant une fermeture hermétique des sacs parfaite. Le pilotage du système d’alimentation se fait via un détecteur de niveau, garantissant un niveau continu de poudres dans le doseur. La solution est également équipée d’un doseur mobile sur roulettes, ce qui permet le nettoyage en zone de nettoyage et de garder propre la ligne en aval. Elle propose une gestion de recettes de dosage via un écran tactile Siemens nouvelle génération, une exportation des données de dosages et une supervision des actionneurs.

Ligne de process automatique

Ensuite, le poste de dosage est lié automatiquement à la ligne de process aval, entièrement pilotée et intégrée par Conceptogram. Cette ligne de process est équipée des éléments suivants : poste de fermeture des sacs automatique avec soudeuse en continu et convoyeur intégré, retourneur de sacs automatique permettant de changer le sens de ceux-ci et de les déposer à plat sur le convoyeur afin de les préparer à la dépose d’étiquettes, poste d’impression et d’étiquetage automatique avec remontée des défauts de dépose étiquette, détecteur de métaux automatique avec remontée des informations de présence corps étrangers métalliques, convoyeur de stockage de sacs prêts pour palettisation. Conceptogram prend en charge l’intégration de tous les composants et matériels fournis par le client dans la ligne et son automatisation.

Une interface conviviale

Le matériel est accompagné d’une gestion automatisée via un coffret de commande, permettant une personnalisation des recettes de conditionnement et une gestion des défauts en temps réel grâce à l'Interface Homme-Machine (IHM) intégrée. L'IHM, intuitive et conviviale, facilite la gestion des recettes multiproduits et des données de production. Cela permet de réduire les risques d'erreur ou d’oubli, en numérisant les recettes et automatisant les opérations de pesage, tout en améliorant le confort des opérateurs.

Hygiène et sécurité

Le projet est spécifiquement conçu pour un atelier de conditionnement d’épices, avec une attention particulière portée à l’hygiène et à la sécurité. La ligne de production est conforme aux normes ATEX et aux réglementations en vigueur, garantissant une utilisation sécurisée dans un environnement où des produits volatils et poussiéreux sont manipulés. Le point clé sur la partie hygiène nettoyage a été la conception sur mesure d’un doseur poudres mobile : la ligne automatique étant fixe dans une salle de production, le doseur est prévu pour être mobile très facilement et rapidement, de manière à le déplacer vers une zone de nettoyage. Les parties en contact avec le produit peuvent donc être nettoyées simplement et efficacement, sans polluer la salle de conditionnement. Puisque le doseur est mobile et dissociable de la ligne complète, ceci permet au client d’utiliser plusieurs doseurs Conceptogram identique, et donc d’effectuer un changement de produit très rapidement tout en évitant toutes contaminations par des allergènes. Le doseur peut être nettoyé en temps masqué pendant que le second est en production, et donc optimiser le flux de production. Conceptogram gère également l’alimentation en produit du doseur, par le pilotage du vidangeur de cuve client amont et la gestion de niveau de trémie de dosage.

Personnalisation de la solution

Le poste d'ensachage est conçu pour s'adapter à toutes les configurations de sacs, avec une ergonomie ajustée conformément aux normes en vigueur. Le système permet de maintenir les sacs à l’aide d’un joint gonflable selon les spécificités des produits. La bouche de maintien du sac est interchangeable, s’adaptant à différents formats de sacs. Les différents réglages de la ligne adaptés au format de sacs sont enregistrés dans des programmes accessibles via l’écran tactile et peuvent être réutilisés très facilement.