Un aiguillage innovant

Le 15/01/2010 à 10:31 par La rédaction
DR DMN

Pour répondre aux exigences et à l’évolution du cahier des charges de nombreux industriels en agroalimentaire, en pharmacie ou en chimie, DMN Westinghouse a développé un aiguillage sanitaire de conception nouvelle type 2-TDV.

La particularité de cet aiguillage est de pouvoir concilier, de manière fiable, la prise en compte des industriels de transférer en phase sèche des poudres ou des granulés par convoyage pneumatique, à des opérations de nettoyage par mélange d’eau et dilution de soude et d’acide, pour des températures jusqu’à 100°C et des pressions de 3 bars effectifs lors de fréquent changement de produit, sans contamination croisée ou d’élimination de tout risque de contamination bactériologique.
Les contraintes aérauliques, d’étanchéité à la pression d’air et pression en phase liquide, de résistance mécanique à l’usure, de résistance à la corrosion chimique, contrainte de dilatation et rétention minimale ont donc été prises en compte pour le développement de cet aiguillage de conception nouvelle type 2-TDV.
De par sa conception, cet aiguillage est adapté au transport pneumatique en phase diluée ou en phase dense jusqu’à 3 bars. Les parties en contact avec le produit sont en inox AISI 316L avec des diamètres de tuyauterie de 40 à150 mm avec connexion par embouts lisses ou raccords sanitaires (Clamps, SMS). Chaque composant en contact avec le produit est approuvé FDA.
La construction du châssis et capotage est proposée en aluminium ou en inox, avec démontage rapide (changement aisé des joints d’étanchéité), tube de dérivation à col de cygne en inox 316L commandé par un vérin rotatif. L’étanchéité est assurée sur chaque voie par un joint gonflable blanc en EPDM qualité FDA, dont la technologie et la conception nouvelle ont été retenues pour répondre à la fiabilité nécessaire des contraintes de dilatation et d’étanchéité recherchées en phase sèche et liquide.
Les opérations de nettoyage en phase liquide doivent s’opérer de manière distincte pour chaque voie (direction) et les changements de directions doivent impérativement s’opérer hors phases de transfert poudres et de pression d’air ou d’eau.
L’aiguillage est commercialisé en modèle à 2 et à 3 directions (divergent ou convergent). Ces aiguillages répondent également aux exigences ATEX zone II1D (zone 20) intérieurement/zone II3D ou II2D extérieurement (zone 22 ou 21) avec une classe de température de surface possible de 90°C.