Au terme d’une réflexion sur les missions du port et l’évolution du transport fluvial, la nouvelle marque « Ports de Paris » symbolise l’avenir avec un nom court et un logo ouvert souligne le fait que le transport fluvial entre dans une nouvelle ère.
Pour son quarantième anniversaire, Ports de Paris s’est offert une nouvelle jeunesse en termes de marque et de logo. Si ces deux éléments n’avaient quasiment pas évolués depuis la création du Port autonome de Paris en 1970, le contexte et les modalités d’interventions ont eux profondément changés. Après avoir souffert de la concurrence de la route dans les années 1970-1980, le transport fluvial connaît un véritable renouveau lié à la montée en puissance des préoccupations environnementales. Les attentes sociétales ont également évoluées et les Franciliens redécouvrent la Seine, avec la volonté de se réapproprier les berges à des usages de loisirs.
40 ans et des projets ambitieux
2010 constitue un tournant important pour Ports de Paris. « Nous nous trouvons au coeur de projets de grande envergure : l’ouverture du canal Seine-Nord Europe, le Grand Paris, le développement coordonné des trois ports de l’axe Seine… Nous devons dans ce contexte, nous préparer à relever un défi de taille : la réalisation des nouvelles infrastructures portuaires pour accueillir le développement du trafic en Ilede- France, en particulier le port d’Achères dont l’exploitation devrait démarrer à l’horizon 2015-202 » souligne Hervé Martel, directeur général de Ports de Paris.
Outre la nouvelle identité graphique et le nouveau nom, la marque « Ports de Paris » trace donc les contours de projets ambitieux et de défis à relever pour répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement d’augmenter de 25 % la part des modes alternatifs à la route. « Cette « autre voie en Ile-de-France » que nous proposons n’est pas un voeu pieu. C’est l’objet d’une démarche stratégique engagée en début d’année. Les Franciliens prennent progressivement conscience qu’elle représente déjà un million de camions en moins sur les routes chaque année. » indique Hervé Martel.
Tout au long de l’année, Ports de Paris compte poursuivre cet élan vers des aménagements concertés, respectueux des différents usages des berges dans le cadre d’un plan d’investissement de 200 Millions d’€ sur la période 2010-2015.