Extracteur hydraulique pour silos à fond conique

Le 11/01/2022 à 16:54 par La rédaction

Extracteur hydraulique pour silos à fond conique
La société Morillon dispose aujourd’hui d’une forte expertise dans le domaine de l’extraction des matières les plus difficiles. Pour garantir la bonne vidange des silos à fond conique, elle a développé il y a quelques années le système Hydracone. Revenons sur cette solution dont les installations se multiplient.
 
Depuis plus de 50 ans, Morillon est un acteur majeur dans l’extraction des produits en vrac stockés en silos. Forte de son savoir-faire, la société a conçu une gamme innovante d’extracteur hydraulique pour vider les silos à fond conique : l’Hydracone. Fabrice Théoden, ingénieur commercial chez Morillon, déclare : « Notre expertise dans le stockage et l’extraction nous permet de définir des solutions qui soient technico-économiquement pertinentes. »
 

Quel est l’intérêt ?
L’Hydracone permet d’extraire des produits lourds ou légers, pulvérulents ou fibreux, secs ou humides et possédant une faible aptitude à l’écoulement naturel. Le système fonctionne avec une transmission hydraulique. Une vis d’Archimède entraînée par un moteur hydraulique balaye le cône du silo en tournant sur elle-même, permettant une vidange totale du silo. Il permet une vidange maîtrisée tout en prévenant les phénomènes de voûtage et favorise l’extraction du produit stocké selon le principe FIFO (premier entré, premier sorti). Il garantit un bon fonctionnement grâce à son système d’aide au démarrage exclusif : le Booster. « Grâce à des capteurs intégrés, nous sommes capables de mesurer la pression d’huile et ainsi de savoir si la vis est en difficulté ou non, explique Fabrice Théoden. En cas de contrainte, le moteur hydraulique est stoppé et la rotation de la vis est assurée par un vérin. » Précisons également que les organes de transmission sont situés en dehors du produit, donc il n’y a aucun risque de contamination possible du produit. La maintenance est possible quand le silo est plein notamment par un accès aisé aux organes de transmission.
 
Pour du neuf ou du rétrofit

Début 2021, Morillon avait finalisé l’installation du système Hydracone sur le site de son client AgriPasquier, qui rencontrait des problèmes d’extraction de produits d’alimentation animale dus à un stockage dans des cases à fond plat. Une nouvelle installation utilisant des silos à fonds coniques équipés du système Hydracone est venue résoudre la problématique de vidange. « Nous avons aussi réalisé récemment l’installation de trois Hydracone sur l’un des sites du groupe Avril, explique l’ingénieur commercial. À la différence d’AgriPasquier, nous avons dû prendre en compte l’environnement du client pour réaliser le rétrofit de l’installation existante. » Morillon a aussi réalisé l’installation de six Hydracone au Mexique et d’autres projets intéressants sont actuellement à l’étude. « Le système commence à entrer dans les mœurs. Les clients viennent nous voir avec leur problématique et ont déjà une bonne idée de ce que pourrait leur apporter l’Hydracone. » La réussite des différentes installations confirme l’intérêt du système. Morillon peut proposer sa solution pour des silos de 2,5 m de diamètre minimum et sans limites précises. La société pourrait par exemple sans problème équiper un silo de 13 mètres d’un Hydracone.

Hydracone en version ATEX
L’Hydracone peut être fourni en version ATEX, en inox 304 ou 316L pour des températures allant jusqu’à 150 °C. Morillon propose deux niveaux de zonage ATEX : intérieur silo Zone 20/extérieur silo Zone 21 et intérieur silo Zone 20/extérieur silo Zone 22. Morillon utilise des matériaux spécifiques non conducteurs et non générateurs d’étincelles, tels que des doublages en polyamide par exemple.