Le transport pneumatique en phase diluée est l’une des seules techniques connues à ce jour permettant d’assurer le transfert des produits en garantissant le débit souhaité et en respectant la qualité des matières premières. Une technique que Tripette & Renaud maîtrise depuis maintenant plus de 30 ans.
Le transport pneumatique en phase diluée consiste à créer un courant d’air aspirant ou refoulant dans une tuyauterie qui servira de support pour véhiculer tous les produits sous forme de poudres et granulés.
Afin d’éviter tout dépôt de matière au cours du transport, il est nécessaire de maintenir dans la tuyauterie une vitesse d’air suffisante et de créer, entre le point d’introduction et le point d’extraction du produit, une différence de pression capable de vaincre les pertes de charge provoquées par le transport. En fin de circuit, la séparation air-produit devra être assurée.
Écluses et aiguillages
Tripette & Renaud travaille avec son partenaire hollandais TBMA pour proposer une gamme d’écluses et d’aiguillages, que Stéphane Doucet, directeur commercial de la société, définit comme « le système nerveux du transport pneumatique en phase diluée ». L’écluse se situe bien souvent sous une trémie ou sous un silo afin de permettre l’introduction d’un produit en poudre ou granulé dans le système de transfert pneumatique, via une boîte de mise en vitesse, via un injecteur ou via l’écluse elle-même. Tripette & Renaud dispose d’une gamme allant du DN 150 au DN 600. « Nous avons une gamme d’écluses à passage vertical ou des gammes standards sur lesquelles nous ajoutons des boîtes de mise en vitesse. Nous avons également des écluses de soufflage avec tuyauterie intégrée, dont les exécutions seront différentes en fonction du produit, notamment de son taux d’abrasion ou de son alimentarité. Les aiguillages TBMA répondent aux mêmes caractéristiques que les écluses du constructeur. » Toutes les écluses proposées par Tripette & Renaud sont en fonte moulée et résistent à de fortes pressions. Différents revêtements de finition interne sont possibles, telles que le tungstène, rotor avec pâles à racler, etc. Différentes étanchéités au passage d’arbre sont également disponibles. Les équipements disposent des certificats de barrage à la flamme ou à l’explosion, des certificats ATEX et des certificats d’alimentarité pour l’inox. Enfin, selon la nature des produits, des aides au démontage avec des rails de support des parties amovibles ont été mises en œuvre, permettant à un seul opérateur d’agir en quelques minutes.
Les composants annexes
Dans un souci d’apporter aux industriels une solution technique complète, Tripette & Renaud répond au cahier des charges de ses clients en définissant et en proposant les composants annexes constituant le transport pneumatique : tuyauterie, coudes, raccords et accessoires. « Nous travaillons avec plusieurs partenaires afin de proposer à nos clients un ensemble complet, témoigne Stéphane Doucet. Nous disposons ainsi d’une large gamme d’accessoires pneumatiques. Nous proposons par exemple des vannes à manchon, à guillotine, à dôme, à papillon. Nous intégrons également dans la gamme de la tuyauterie par exemple des raccords ou des coudes en fonte Ni-Hard qui permettent de s’affranchir d’usures trop rapides. »
Sur le stand du VracTech de Mâcon
La société Tripette & Renaud exposera au salon Vractech à Mâcon. Elle profitera d’un grand stand qu’elle partagera avec son partenaire ROTEX, constructeur de tamiseurs vibrants-giratoires. Elle présentera ainsi aux visiteurs une manche de chargement Cimbria ou encore un tamiseur vibrant Farlaygreene. Les écluses et aiguillages de TBMA seront aussi à découvrir, avec la présentation du dernier aiguillage bitube, qui permet d’éviter les contaminations croisées entre produits en provenance de différents silos.
De la meunerie au multisectoriel
Tripette & Renaud trouve ses racines en 1836 avec pour activité principale la production de meules pour la fabrication de la farine. Depuis cette date, la société a toujours été connue et reconnue pour la fourniture de services et d’équipements dédiés aux meuniers. L’entreprise a su, depuis bientôt deux siècles et en traversant trois guerres majeures, s’adapter et innover tout en gardant volontairement une taille humaine. En 1981, Tripette & Renaud crée le département « Équipements Industriels » qui, en plus des fournitures habituelles (sangles, godets, boulonnerie, tuyauterie, brosserie, etc.), propose à ses clients des équipements dédiés à la manutention pneumatique, au tamisage et à l’échantillonnage de tous les produits pulvérulents et granuleux. Tripette & Renaud propose aujourd’hui ses solutions à des industries variées : céréales, minéraux, agroalimentaire, alimentation animale, pétrochimie, pharmacie, environnement, etc.