Orientez la décharge de la pression et de la flamme

Le 20/05/2022 à 14:23 par La Rédaction

Zone de sécurité

Lorsqu’une explosion se produit sur site, il est très important d’avoir au préalable défini correctement une zone de sécurité pour éviter les dommages collatéraux. Diriger la décharge de l’explosion et de la flamme vers le haut peut permettre d’assurer pleinement la protection du personnel, des véhicules ou des bâtiments.

Si une explosion se produit en extérieur, l’évent d’explosion placé sur un dépoussiéreur s’ouvre complètement et décharge la pression et la flamme d’explosion dans l’environnement proche. Toutes les installations ne nécessitent pas forcément d’orienter une explosion : par exemple, un évent d’explosion situé à 15 mètres de hauteur ne nécessitera pas de définir une zone de sécurité particulière.

Pour le reste, la norme impose de prévoir une « zone de sécurité », en suivant la formule suivante : Longueur de flamme = 10 x Volume à protéger ^1/3 (EN14491 §6 .2.2). Cette formule étant très peu connue, la zone de sécurité est généralement estimée soit de manière empirique et sécuritaire (20 m de long et 8 m de large par exemple), soit complètement sous-estimée (5 m de long et 2 m de large par exemple).

 

Certifications

  • Ex II D
  • EN 14491
  • EN 14797
  • EN 1127.1
  • Attestation d’examen UE de type : INERIS 22ATEX0004X
  • Notification d’assurant qualité production : INERIS 08ATEXQ406

 

Des erreurs encore constatées

Dans une installation ATEX en extérieur protégée par un ou plusieurs évents d’explosion, il est toujours difficile de mettre en place la zone de sécurité, c’est-à-dire la zone dans laquelle le passage de personne et d’autres installations ne doivent pas avoir lieu. Jean-Baptiste Masurel, directeur de PM Filtration, se remémore les situations qu’il a pu rencontrer sur site : « Nous avons pu voir des évents d’explosion dirigés vers le parking du personnel ou vers des passerelles avec le passage régulier de personnes. Nous avons aussi pu apercevoir des évents d’explosion donnant sur une école ou directement sur un mur, voire deux dépoussiéreurs se faisant face-à-face. » La prise en compte de cette zone de sécurité est parfois oubliée lors de l’implantation d’un dépoussiéreur.

Tests réalisés à l’Ineris avec (en haut) et sans (en bas) le Vigispace.

Une solution certifiée

Plusieurs fabricants de dépoussiéreurs étaient à la recherche d’une solution permettant d’orienter l’explosion dans une zone sécurisée et donc de faciliter la mise en sécurité du personnel et des installations. Le Vigispace de Vigilex vient répondre à cette demande : cet orienteur de flamme en acier vient se monter sur l’extérieur de l’évent et permet de diriger la décharge de l’explosion et de la flamme vers le haut, à 35 degrés. Cela procure plusieurs avantages, dont une définition précise de la zone de sécurité à mettre en place, mais aussi une sécurisation des collaborateurs et une augmentation de l’espace utile autour des installations. « En tant qu’organe de sécurité, le Vigispace est certifié ATEX par l’Ineris, précise Jean-Baptiste Masurel. Tous les tests de validation d’efficacité et de conditions de fonctionnement ont été réalisés et le Vigispace peut être installé sur les évents plats VL ou les évents bombés VD de Vigilex, qui ont respectivement des tenues à la dépression de 50 et de 200 millibars. » Le Vigispace avait été présenté en avant-première sur le stand de PM Filtration, distributeur partenaire de Vigilex en France, lors du selon Vractech de Mâcon en décembre 2022. « Différents clients ont été intéressés par cette solution et attendaient la certification pour les installer sur leurs sites. »

Présentation en avant-première du Vigispace lors du Vractech 2022 à Mâcon.

Intégration de l’orienteur de flamme

Le Vigispace est un équipement complémentaire aux évents d’explosion qui peut intéresser le responsable d’une zone de sécurité. L’intégration de l’orienteur de flamme ne posera pas de souci particulier lors de la définition et de l’installation d’un nouveau dépoussiéreur. En revanche, pour une intégration dans une installation existante, de nouveaux calculs de surface doivent être réalisés. « Le Vigispace viendra limiter l’efficacité de l’évent, qui sera de l’ordre de 60 % par rapport à sa surface réelle, explique Jean-Baptiste Masurel. Il conviendra donc de revalider les données avec les nouveaux équipements pour assurer les performances. »