Du 27 au 29 avril, se tiendra à Nuremberg, le salon Powtech, qui a lieu tous les dix-huit mois. Consacré notamment aux poudres, granulés et solides en vrac, il s’adresse aux fournisseurs, concepteurs et spécialistes de la production dans le secteur des procédés mécaniques et de l’analyse des particules.
Focus sur la thématique de cette édition 2010, les matières explosives, et présentation de deux événements en marge du Powtech : le forum technologique TechnoPharm, consacré aux sciences de la vie dans les secteurs pharmaceutique, alimentaire et cosmétique, et le World Congress on Particle Technology, congrès mondial sur la technologie des particules.
Salon professionnel international (sur les 707 entreprises présentes à la dernière édition de 2008, on comptait 209 exposants internationaux venus de 26 pays), Powtech est incontournable dans le secteur du vrac. S’y rassemblent nombre d’acteurs influents (environ 94 % des visiteurs du Powtech 2008 participaient aux décisions d’achats dans leur entreprise), qui viennent chercher des nouveautés, échanger expériences et informations, entretenir des relations commerciales ou simplement appréhender les tendances du marché.
Cette année, 15 000 professionnels sont attendus à la rencontre des 700 exposants, qui présenteront produits innovants, technologies actuelles et tendances de demain. Dans un contexte de crise, Claudia Hauser-Vollrath, responsable du projet Powtech/TechnoPharm espère que ces 3 jours seront l’occasion de rebondir : « Dans un contexte économique difficile, les salons professionnels ont prouvé que la rencontre directe entre l’offre et de la demande est la meilleure façon d’affronter la crise. Je serais donc heureuse si notre salon pouvait lancer des signaux positifs pour la branche. ». Le salon est couplé avec le forum technologique TechnoPharm, numéro un en Europe, consacré aux sciences de la vie dans les secteurs pharmaceutique, alimentaire et cosmétique. Là aussi, les contacts directs entre professionnels sont mis à l’honneur, avec la présence des fabricants de machines et équipements, qui présenteront leurs dernières innovations, des procédés stériles aux emballages.
Au coeur des débats : la protection contre l’explosion
Cette année, Powtech proposera une focalisation sur le thème des matières explosives et de leurs dangers. Dans l’industrie de transformation des poudres et matières en vrac, ainsi que pour les processus utilisés dans les secteurs pharmaceutique, alimentaire et cosmétique, la sécurité industrielle et la protection contre l’explosion jouent un rôle majeur. 80 % des poussières industrielles présentent un risque d’explosion. Powtech/TechnoPharm a donc décidé de proposer des séminaires et deux types d’animation par jour autour de ce thème, souvent sousestimé. À 10 h 30, une visite guidée à la rencontre des exposants sélectionnés, qui partageront leur savoir-faire en matière de protection contre les explosions (lieu de rendez-vous : hall 8, stand 409). À 13 h et à 15 h, démonstration d’explosions de poussière en live, accompagnée d’explications succintes (dans la cour intérieure du Parc des expositions). Des experts discuteront de la protection contre les explosions dans le cadre du forum des exposants et un débat entre experts aura lieu chaque jour à 13 h 30 (hall 8, programme détaillé sur www.verfahrenstechnik.de). Pour les personnes intéressées, conférences et séminaires payants seront proposés sur cette thématique, en marge du salon. L’Index (Intercontinental Association of Experts for industrial Explosion Protection) tiendra son premier congrès les 26 et 27 avril dans le cadre de Powtech. L’Index Safety Congress sera spécialement consacré à la protection contre les explosions dans l’industrie et rassemblera des experts du monde entier. Le programme prévoit des conférences sur les modifications actuelles et les futures réformes des règlements et standards, des conférences expérimentales sur les sources d’inflammation et les explosions de poussière, les dernières innovations en matière de systèmes de protection et services… (programme complet sur : www.jnd-ex.info/safety-congress.html, en anglais). Le VDI Wissensforum de Düsseldorf (association d’ingénierie) proposera, aux mêmes dates, le séminaire « Protection contre les explosions dans les entreprises et contrôles d’après la réglementation relative à la sécurité dans les entreprises – exemples pratiques ». Ce séminaire d’une journée et demie fournira des réponses aux questions concrètes et des solutions praticables aux exigences de sécurité dans les entreprises. Les participants y apprendront comment organiser et mettre en oeuvre l’évaluation des risques et acquérir les connaissances de base. Les mesures préventives et les précautions à prendre dans la construction, afin d’éliminer les risques d’explosion, seront présentées, exemples à l’appui. Le séminaire s’adresse aux ingénieurs, techniciens et au personnel qualifié chargé de l’organisation de la protection contre les explosions dans l’entreprise (inscription et programme sur www.vdi.de/explosion, en allemand).
Un gros plan sur les nanotechnologies
Le deuxième focus proposé par le Powtech se fera en partenariat avec le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche allemand. Il présentera le « NanoTruck », bus de deux étages transformé en espace de communication mobile, sur la nanotechnologie live. D’où le titre de cette manifestation : nanotechnologie « à toucher ». En effet, les structures auxquelles les scientifiques se consacrent ont une dimension inférieure à 100 nanomètres et sont difficilement appréhendables habituellement pour le public non-spécialiste (informations sur www.nanotruck.de).
Enfin le prix de l’innovation « Innovations Award » sera remis par les revues spécialisées Process, PharmaTEC et Schüttgut, le premier jour du salon à 18 heures. Sept catégories de produits ont été sélectionnées : procédés de base pour les poudres et solides en vrac, construction des appareils et composants de procédés, analyse et caractérisation des particules/matériaux, techniques de mesure, contrôle et régulation/automatisation, techniques environnementales et de sécurité/protection contre les explosions, techniques de remplissage/emballage, techniques pharmaceutiques. Ces animations, les conférences et les séminaires seront proposés en marge des 700 stands de professionnels. Les exposants, parmi lesquels les plus grandes entreprises mondiales, spécialistes des technologies des procédés mécaniques et de l’instrumentation, seront répartis en six grandes catégories : chimie, alimentaire, construction, verre, bois et autres branches de l’industrie. Le forum technologique TechnoPharm et le Congrès mondial sur la technologie des particules (World Congress on Particle Technology), associés au Powtech, seront quant à eux intégrés dans l’espace réservé au salon, au Messezentrum de Nuremberg.
Informations pratiques, liste des exposants et des produits sur : http://www.powtech.de
Le TechnoPharm, forum technologique consacré aux sciences de la vie est associé au Powtech
Forum technologique numéro un en Europe, consacré aux sciences de la vie dans les secteurs pharmaceutique, alimentaire et cosmétique, le TechnoPharm accueillera environ 300 exposants, du 27 au 29 avril. Des fabricants de machines et équipements présenteront leurs dernières innovations, des procédés stériles aux emballages. Claudia Hauser-Vollrath, responsable du projet Powtech/TechnoPharm, se réjouit de la complémentarité des deux événements : « Nous sommes heureux de pouvoir proposer trois journées de salon consacrées aux thèmes-clés du secteur des techniques stériles. Les professionnels ne trouvent nulle part ailleurs une gamme aussi dense, qui sera, en outre, complétée par un programme parallèle intéressant et par le congrès mondial WCPT6 (World Congress on Particle Technology). » Les conférences proposées par le WCPT6, viendront compléter ces deux événements, dans le même espace, la Messezentrum de Nuremberg. L’un des pôles d’attraction du TechnoPharm, cette année, sera le symposium proposé sur le thème : l’avenir de la commande des processus. Il se tiendra, les 28 et 29 avril, au CCN Ost, le Centre des congrès de Nuremberg.
Pendant cette manifestation, des experts dialogueront sur les tendances, les meilleures pratiques et les stratégies d’avenir dans le contrôle des processus. L’occasion pour les industriels et les décideurs des entreprises de mettre en parallèle leurs méthodes de travail. L’association internationale pour la technologie pharmaceutique (APV) organisera parallèlement au TechnoPharm, divers séminaires et événements professionnels. La participation à ces séminaires est gratuite pour les auditeurs. Programme détaillé sur : www.technopharm.de/en/visitors
Des conférences pointues sur la technologie des particules
organisées par le World Congress on Particle Technology
En plus des 700 exposants, le World Congress on Particle Technology (WCPT ou Congrès mondial sur la technologie des particules), soutenu par Partec, attend également les visiteurs, du 26 au 29 avril. Il aura lieu, pour la deuxième fois, en parallèle du salon Powtech/ TechnoPharm. Les résultats actuels et les expériences récentes réalisées dans les secteurs de la technologie des particules y seront présentés. À cette occasion, plus de 1 000 scientifiques du monde entier dialogueront sur les résultats de leurs recherches. Treize thématiques sont proposées aux visiteurs, parmi lesquelles la granulation, le morcellement et broyage/concassage (comminution and grinding), les aérosols, la cristallisation, les nano particules ou encore l’automatisation des process. Programme détaillé sur : www.wcpt6. org/en/program.