Le Space 2010 se tiendra cette année du mardi 14 au vendredi 17 septembre, au Parc-Expo de Rennes. Les produits en vrac étant fréquents dans le domaine de l’élevage et de l’alimentation animale, voici un focus sur quelques produits présentés lors de cette 24e édition.
Pour cette nouvelle édition du salon de l’élevage, 1 195 exposants, dont 327 internationaux étaient enregistrés à la fin juillet. Et parmi eux, 123 nouveaux exposants. Une offre complète de produits, services et équipements nécessaires aux élevages, y sera proposée aux visiteurs. On pourra notamment trouver quelques fournisseurs dans le domaine du vrac, avec des constructeurs de silos comme Gillouaye, Fao, Agriconsult, etc., de mélange de poudre comme Sofraden, de solutions d’ensachage comme Fischbein, ou encore de transports de produits en vrac comme Georgelin. Lors de cette nouvelle édition du Space, les éleveurs venus pour rencontrer leurs fournisseurs, pourront également découvrir les 54 nouveautés « Innov’space » proposées cette année et consultables sur le site. Nous en présentons quelques-unes dédiées aux produits en vrac.
Kanolene pour le transport de vrac solides et liquides
Kanolene pour le transport de vrac solides et liquides Pour répondre aux besoins du marché, le groupe Fabrice Georgelin, dont le siège est situé à Dinard, a mis au point Kanolene : un concept associant le transport de vrac liquides et de vrac solides, sans qu’à aucun moment, les produits n’entrent en contact entre eux. Le concept a été appliqué pour la première fois au transport routier au travers d’une semi-remorque associant sur un même châssis une citerne et une benne classique. Actuellement, ces modes opératoires font l’objet de deux transports distincts, générant le plus souvent des allers ou des retours à vide. L’objectif est de réduire le nombre de « kilomètres à vide », en permettant d’assurer le transport de vrac solide à l’aller et de liquide en retour ou vice versa. Les produits liquides doivent être transportés en citerne et les produits «vrac solide» en benne. Il se trouve que certaines liaisons routières nationales comme internationales nécessitent ce type d’échanges (transport de solide dans un sens et transport de liquide dans l’autre) à l’image de l’acheminement des céréales vers les ports, et l’importation d’engrais liquide à destination des zones d’exploitation agricoles. Dans une logique environnementale, pour favoriser les échanges en limitant les « kilomètres à vide », et ainsi réduire le bilan carbone des transports, le groupe F. Georgelin a travaillé à la construction d’une semi-remorque associant à une benne classique une citerne, le tout respectant la réglementation en vigueur interdisant tout contact entre les matières transportées. Kanolene est lauréat des « Innov’space 2010 » avec deux étoiles.
HALL 9 – D66
Préparateur pour aliments Dustifix
Le préparateur pour aliments Dustifix que propose le fabricant WAM France est composé d’une enveloppe tubulaire en acier au carbone avec un revêtement intérieur en technopolymère sint. Son rotor est composé d’une vis sans fin d’extraction et d’un agitateur entièrement construits en sint (ou d’autres matériaux anti-usure en option). Il possède un orifice d’alimentation vertical en acier au carbone et d’un orifice de vidange frontal également en sint. Enfin un raccord sert à l’incorporation de liquide. En termes de fonctionnement et d’économie, le préparateur d’aliments Dustifix est la machine idéale pour l’incorporation de liquides dans des poudres, comme par exemple : de l’huile, de la mélasse, de l’eau, de l’huile de palme, de la vapeur, ou autre sur un support végétal ou minéral. En terme de débit, cet appareil existe de 2 à 40 m3/h. Grâce à ces caractéristiques particulières, l’emploi des technopolymères innovatifs sint et aux temps de process extrêmement courts, le Dustifix est adapté à un fonctionnement en continu.
HALL 9 - C51
Bridge Buster pour éviter les problèmes d’écoulement dans les silos
Pour éviter la formation de points, d’entonnoirs et des problèmes d’écoulement dans l’entonnoir du silo, Big Dutchman a mis en place Bridge Buster, opéré par air comprimé. Ce système de décharge peut être utilisé pour le matériel en vrac sec et poudreux, en particulier pour les composants céréaliers et prémélanges en forme de farine. Bridge Buster est constitué de trois éléments : des buses de ventilation, le réglage de pression (automatique/ manuel) et un tuyau d’air. Pour actionner le Bridge Buster pendant l’enlèvement du silo, l’air comprimé s’écoule de la buse entre la paroi du silo et la coupelle. La buse, commence à vibrer en même temps. La vibration et l’air comprimé permettent alors l’écoulement du matériel en vrac. La construction spéciale de la coupelle avec lèvres doubles évite l’intrusion du matériel de l’extérieur dans la buse et son obstruction. Les buses de ventilation sont positionnées dans le secteur de l’entonnoir de silo où se concentrent le plus souvent les problèmes de décharge. Pour éviter l’intrusion d’humidité dans le silo par l’air comprimé, le réglage est équipé d’un séparateur d’eau. Bridge Buster peut être installé dans tous les entonnoirs de silo, réservoirs et trémies ou même monté ultérieurement. Ce nouveau système de décharge Bridge Buster combine de façon économique les avantages de vibrateurs de silo traditionnels et les canons d’air. L’air comprimé dégagé entre la paroi du silo et la coupelle du Bridge Buster évite la formation de ponts, les problèmes d’écoulement ainsi que la formation de ponts d’aliment dans l’entonnoir du silo, les réservoirs et trémies. On peut utiliser ce système pour les matériels en vrac secs et en forme de farine, en particulier pour le blé et les composants de pré-mélanges en forme de farine. Ce système est économique pour l’utilisateur et pratiquement sans maintenance. Il combine les avantages d’un vibrateur de silo et d’un canon d’air. Contrairement à un vibrateur traditionnel, il ne provoque pas de solidification du contenu du silo. Il est possible de le monter à l’extérieur et également sur un silo déjà rempli. Les opérations peuvent être manuelles ou automatiques. De plus, le système peut être élargi sans problème. Big Buster a été primé pour le concours « Innov’space 2010 » avec 2 étoiles.
HALL 7 - STAND B 17
Gamme de lubrifiant pour presse à granuler
Condat présentera sur le salon Space une gamme complète de lubrifiants dédiés au secteur de la nutrition animale. Parmi eux, Nutrigrease est une graisse blanche qui autorise un contact alimentaire fortuit. Certifiée NSF H1, elle a été tout spécialement développée pour la lubrification des galets de presse à granuler, utilisés par l’industrie de l’alimentation animale. Ses avantages sont nombreux : elle possède une excellente injectabilité, tout en étant résistante aux fortes charges et à la température. Elle permet un allongement de la durée de vie des galets ainsi qu’une réduction de la consommation de graisse. Condat propose également des lubrifiants répondant aux plus récentes exigences environnementales en termes de biodégradabilité et d’écotoxicité pour les applications diverses liées aux métiers de l’agriculture.
HALL 9 - D80