Depuis maintenant 32 années Tout Pour Le Grain (TPLG) fabrique et commercialise dans plus de 40 pays son préleveur automatique d’échantillons de céréales Heron 3000. Ce modèle est le dernier né de sa gamme.
Toutefois, l’année 2009 a été marquée par une double innovation. La mise sur le marché du préleveur Cobra, d’une part et les premières installations de Sara (système automatique de réception et d’analyse), d’autre part. Ces deux nouveautés répondent à une évolution de plus en plus marquée tant de la législation en matière de contrôle des céréales que de la volonté des organismes stockeurs ou transformateurs de moderniser tout le process, de l’échantillonnage à l’analyse.
Cobra reprend les caractéristiques techniques du préleveur Heron. C’est un préleveur installé sur un rail, se déplaçant à une vitesse minimum de 0,8 m/seconde et ayant une couverture de prélèvement de 15 m. Dès lors, plus aucun endroit d’une remorque ou d’un wagon ne peut échapper à l’échantillonnage. Facilement utilisable, Cobra peut également recevoir les mêmes options que Heron et en particulier l’automatisation des cycles de prélèvements :
- reconnaissance optique du véhicule entrant
- lancement automatique du cycle de prélèvement (de 1 à 8 prélèvements possibles)
- réception des échantillons dans le laboratoire
C’est à ce moment qu’intervient le procédé Sara. En association avec certains fabricants d’appareils d’analyses, TPLG a développé un procédé capable d’alimenter automatiquement tous les appareils d’analyses présents dans un laboratoire, de renvoyer dans les véhicules après analyse les échantillons qui ne sont pas destinés à être conservés, d’ensacher automatiquement ceux qui nécessitent d’être conservés et de gérer jusqu’à 200 lots de céréales en simultané. L’analyse des échantillons peut très bien être effectuée sur grains propres que sur grains bruts. À ce niveau de développement technologique, il n’y a plus aucun contact physique avec la matière première.