PM Filtres devient PM Filtration: un changement dans la continuité pour les Masurel

Le 04/11/2010 à 11:49 par La rédaction

Depuis le 1er mai, PM Filtres est devenu PM Filtration. « Notre ancien nom pouvait prêter à confusion et laisser croire que nous vendions des filtres complets. Or notre spécialité est la fourniture de composants pour les filtres », expliquent Bertrand Masurel, président créateur de la société et Jean-Baptiste Masurel, son fils, actuel directeur général.

Si l’ancien nom faisait référence aux actionnaires d’origine via les initiales PM, il évoque aujourd’hui les nouveaux départements, protection et manutention, complétant l’activité majeure de filtration.

Le Journal du Vrac : Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de faire évoluer votre nom ?

Bertrand Masurel et Jean-Baptiste Masurel : Cette évolution de notre nom symbolise notre nouvel axe de communication pour mieux positionner notre entreprise sur les composants. L’organisation en départements donne plus de lisibilité. L’activité protection est assurée par les clapets anti-retour, les évents d’explosion, et les évents indoor de la gamme Brilex. La partie manutention repose sur les écluses rotatives, les sas à doubles clapets et les vannes à guillotine de la marque Young Massa. Enfin les éléments de filtration, cartouches, cassettes, vannes, réservoirs, coffrets pilotes, sondes, canons à air séquenceur et pressostats sont les produits d’Envifilter, Goyen et Mecair.

JDV : Dans quel contexte est né PM Filtres ?

B.M. et J.-B. M. : La société a été créée en 1987 par Bertrand Masurel. Il travaillait alors dans une société qui construisait des installations de dépoussiérage et se fournissait donc auprès des fournisseurs de matériels. La rencontre d’un fournisseur suisse PM Filter, à la recherche d’un distributeur en France l’a convaincu de créer sa société. À l’époque, il y avait deux gros constructeurs de cartouches filtrantes sur le marché en Europe, PM Filter était positionné comme un intervenant constructeur de petites séries. L’activité de la filiale française était de diffuser les produits de la maison mère.

JDV : Quelle est la structure juridique de l’entreprise ?


B.M. et J.-B. M. : À sa création, PM Filtres était une filiale française, détenue pour les 2/3 de son capital par PM Filter et 1/3 par Bertrand Masurel. Depuis, PM Filtres, renommée entre-temps PM Filtration, est devenue 100 % indépendante. Quand la production s’est arrêtée en Suisse, pour se concentrer sur un site unique au Danemark, pays d’origine du propriétaire fondateur de l’entreprise, PM Filtres a pris une participation dans l’usine. PM Filtration possède toujours une partie du capital de cette entreprise devenue depuis Envifilter.

JDV : Comment l’entreprise s’est-elle dotée d’un catalogue multimarques ?

B.M. et J.-B. M. : PM Filtres a fait ses premières armes dans l’industrie du bois, sur le marché français, pour laquelle les composants de filtres sont particulièrement adaptés. Le rôle de PM Filtres a toujours été de prendre des cartes de matériel en représentation. La diversification est motivée par la volonté d’offrir des produits tournant autour de l’univers des filtres et du dépoussiérage de façon à offrir une gamme complète. La première diversification s’est faite avec les électrovannes : les éléments filtrants du filtre doivent être nettoyés ; les électrovannes servent à décolmater les manches.

JDV : Quelles sont les sociétés partenaires dont PM Filtration distribue aujourd’hui les gammes ?

B.M. et J.-B. M. : Dès 1989, nous avons travaillé avec Goyen, société australienne dont les électrovannes et les coffrets pilote étaient jusqu’alors distribués en Europe via un distributeur anglais. En 1999, nous avons distribué les évents d’explosion Brilex, leur version indoor, c’est-à-dire que l’on peut monter à l’intérieur des bâtiments, puis des clapets anti-retour qui protègent la propagation des flammes en cas d’explosion dans un filtre. Enfin, depuis 2001, nous distribuons les écluses rotatives Young Massa qui assurent l’étanchéité sous le filtre, isolant le circuit dépoussiérage du circuit extérieur. Avec ce fournisseur, PM Filtration s’est ouvert à la manutention : les écluses pour le transport pneumatique et des doubles clapets s’installent derrière les convoyeurs par exemple. Se sont ajoutées les vannes à guillotine. Et dernièrement Young Massa a sorti une écluse CIP « clean in place », dont toutes les pièces, rotor et flasques, sont nettoyables sans nécessiter de démontage.

JDV : Quel est le dernier fournisseur dont vous avez obtenu la diffusion des produits pour la France ?

B.M. et J.-B. M. : En 2009, nous avons repris la carte Mecair, dont les électrovannes et réservoirs full immersion étaient déjà commercialisés en France, par un autre distributeur. Mecair, comme Goyen déjà dans notre catalogue, appartient au holding Tyco Environnement qui a décidé de concentrer la distribution de ses marques aux mains d’un distributeur par pays, en l’occurrence PM Filtration pour la France. Nous ne sommes pas actuellement en recherche active de nouveaux fournisseurs, mais demeurons ouverts à de nouveaux produits. Nous sommes attentifs aux sollicitations de nos clients et aux opportunités de marché, c’est-à-dire aux constructeurs qui cherchent un distributeur pour se développer sur le marché français.

JDV : Quels sont les domaines industriels sur lesquels intervient PM Filtration ?

B.M. et J.-B. M. : Les secteurs industriels avec lesquels nous travaillons sont nombreux et dépendent de nos clients. Nous ne connaissons pas toujours la destination finale de notre matériel : industries du bois, de la métallurgie, sidérurgie, industrie minérale, pharmaceutique, agro-alimentaire, traitement de surface peinture, sablage, etc. Le client exprime son besoin en définissant le type de matériel transporté, le taux de rejet en m3/h, etc. et PM Filtration s’adapte à ces exigences. L’intérêt de travailler avec différents secteurs est de servir de passerelle technique, mais implique de maîtriser les spécificités des différents secteurs industriels concernés et de proposer du matériel spécifique à chaque domaine d’activité.

JDV : Quelles relations entretenez-vous avec les fournisseurs dont vous distribuez les gammes ?

B.M. et J.-B. M. : Des relations de partenariat. Nous sommes liés par des contrats d’exclusivité dans les deux sens. Par exemple, Brilex ne travaille qu’avec nous en France, et nous n’avons que les évents d’explosion Brilex à notre catalogue. Idem pour Young Massa et les cartouches filtrantes de Envifilter. Goyen et Mecair appartenant à la même entreprise, cela nous permet d’avoir des références proches, qui se complètent. Le choix de nos fournisseurs tient compte du respect de ces exclusivités et de notre spécialisation dans les composants pour dépoussiéreurs et silos. Tout nouveau produit doit être en relation avec ces deux mondes. Nous avons aussi un rôle de prescripteur vis-à-vis de nos fournisseurs : PM Filtration leur remonte les données de terrain, ce qui leur permet de disposer d’une fine analyse des besoins du marché pour développer de nouvelles gammes.

JDV : Quels sont les avantages que trouvent vos clients à travailler avec un distributeur plutôt qu’en direct avec les fournisseurs ?

B.M. et J.-B. M. : Cela représente une économie de traitement pour eux : un seul fournisseur leur donne accès à tous les composants dont ils ont besoin. Notre clientèle est diversifiée, principalement composée de constructeurs de filtres et de silos, de sociétés de maintenance et d’installateurs. Travailler avec un distributeur répond à leur besoin de simplicité dans le travail et de réactivité. Hormis quelques grosses structures, la plupart de nos clients sont des PME : ils préfèrent travailler avec des gens dans leur langue, qui peuvent venir les voir en cas de besoin. L’avantage d’un représentant français, c’est que la réponse technique et commerciale est rapide. La réactivité est appréciée sur le marché.

JDV : Comment ont évolué les besoins de votre clientèle au fil des dernières années ?

B.M. et J.-B. M. : La réactivité est devenue primordiale. Les clients stockent de moins en moins. Il y a 10 ans, nos clients attendaient une réponse dans la semaine, maintenant c’est dans les 2 jours. Notre capacité de stock est primordiale pour répondre dans des délais de livraison rapides. Le fait que le dépôt soit en France permet aussi de réduire la durée de transport. Cela rassure nos clients de savoir qu’ils disposent d’un stock accessible rapidement. L’installation du site à Orléans a dès le départ répondu à ces préoccupations logistiques. L’autre tendance qui a affecté durablement le marché, est l’évolution sécuritaire avec la prépondérance des exigences ATEX anti-explosion. Nos gammes ont dû s’adapter.

JDV : Quelle est la concurrence de PM Filtration ?

B.M. et J.-B. M. : La part la plus importante de la concurrence est constituée de sociétés monométier, développant leur propre marque et travaillant en direct depuis leur pays de production. Ces concurrents travaillent surtout avec les gros intervenants pour assurer leur retour sur investissement. Il y a aussi sur le marché français, d’autres revendeurs de marques étrangères, mais dont le catalogue ne comporte qu’une à deux marques. Nous sommes les seuls à offrir une gamme aussi développée dans les composants pour filtres et silos, ce qui fait notre avantage sur le marché.

Propos recueillis par Françoise Foucher

interview parue dans le Journal du Vrac n°74,  Juillet/aout 2010 .

PM Filtration en quelques chiffres

- Chiffre d’affaires 2009 : 2,4 millions d’euros
- Nombre de références commercialisées : environ 1 500 dont 400-500 sur stock
- Surface du dépôt : + de 300 m²