Une fois n’est pas coutume, mais, après tout, avant d’être une coutume un usage ne tombe pas du ciel et commence bien par une innovation. Donc innovons, au risque de créer une nouvelle coutume.
En cette proche fin d’année, et même s’il ne s’agit pas de l’année scolaire, imaginons une remise des prix. Celle de mon enfance avait son estrade, agrémentée de fleurs printanières, dressée dans le préau de l’école communale face à quelques rangées de bancs bruyantes et colorées de parents enthousiastes.
Voilà, nous y sommes. Une remise des prix, donc, mais du côté du vrac, évidemment. Le jury officiel (constitué par moi-même) annonce le nom du vainqueur toutes catégories : « Mesdames et Messieurs, le vainqueur du Grand prix du vrac 2012 est… (enveloppe décachetée) le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, j’ai nommé Pollutec. » Sur sa fiche « la voix » (du commentateur masqué) lit l’argumentaire : A l’heure où l’on s’inquiète du déficit d’étudiants dans les filières scientifiques, où l’image des mathématiques et de la physique est régulièrement dévalorisée aux yeux des plus jeunes, le salon Pollutec illustre avec éclat l’engagement des professionnels, techniciens et ingénieurs, face au défi environnemental majeur de la planète. Enseignants, élèves, parents… devraient être invités à découvrir ce salon pour comprendre le monde, saisir la portée de l’innovation et de la recherche au service du traitement des pollutions et du développement durable. Ne cherchez plus, les cerveaux sont là où se tisse l’avenir ! Rendez-vous à Lyon-Eurexpo du 27 au 30 novembre. Deux mentions spéciales sont décernées aux professionnels des carrières et matériaux (rubrique Actus) et de la chimie du végétal (rubrique Enjeux) qui œuvrent pour la préservation des ressources et la réduction des pollutions. Vous pouvez applaudir.