« Trop peu d’entreprises sont encore sensibilisées au phénomène. » Les équipementiers du vrac sont en première ligne pour le constater et ils le disent : malgré l’entrée en vigueur, depuis le 1er juillet2003, de la réglementation Atex de nombreuses installations restent sous-protégées face au risque d’explosion lié au dégagement de poussières combustibles lors de phases de manutention, transfert ou dépotage de produits en poudre, grains ou granulés.
Selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), on estime pourtant qu’il se produit,en moyenne, une explosion de poussière par jour en France. Cet institut, dont nous reproduisons le modèle synthétique de convergence des conditions à l’origine de ce type d’explosions, organise justement plusieurs conférences dans le cadre du forum « Risques et management environnemental » du tout prochain salon Pollutec. L’une d’entre elles concerne la réalisation d’un « zonage Atex ».
Intégrée au Code du travail, cette procédure consiste à réaliser le classement en zones des lieux de travail dans lesquels des atmosphères explosives dangereuses peuvent se former et à prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées. Elle est de ce fait obligatoire pour chaque employeur concerné. Il ne s’agit donc pas d’un principe de précaution mais d’une disposition légale.
Découvrez le Journal du Vrac N°82 – Novembre / Décembre 2011