Le Ministre délégué à l’agroalimentaire, Guillaume Garot, et François Drouin, le président d’Oseo, se sont retrouvés début octobre à Nogentsur- Seine (10) pour inaugurer les équipements de recherche du groupe spécialisé dans la filière blé et orge. Plus de 3000 m2 de laboratoire dédiés à la R&D en fermentation en milieu solide.
Entièrement dédiés à la recherche sur la fermentation en milieu solide, les laboratoires inaugurés début octobre représentent un investissement majeur réalisé dans le cadre du programme Osiris, soutenu par Oséo, et de quatre programmes de recherche biotechnologique régionaux (PRBR) soutenus par le Feder, et les trois collectivités territoriales représentées ce jour là par le président du conseil Régional de Champagne-Ardennes, le sénateur-président du conseil général de l’Aube, et le maire de Nogent-sur-Seine. S’appuyant sur son expertise de la fermentation en milieu solide, le premier collecteur privé français de céréales, avec 3 824 000 tonnes de céréales collectées en France et près d’un million de tonnes à l’international, investit fortement dans la recherche de nouvelles valorisations des agro-ressources. Cette technologie originale, courante en Asie, mais peu développée en Europe, est économe en eau et en énergie. Le Groupe Soufflet entend devenir ainsi un leader mondial dans le domaine afin de développer des applications industrielles autour des quatre axes majeurs que sont la nutrition et la santé humaine, l’alimentation animale, le bioéthanol, et la bioprotection des cultures céréalières.
Acteur incontournable sur le marché mondial du malt
A cette occasion, Michel et Jean-Michel Soufflet, ont présenté au ministre ce groupe spécialisé dans la première transformation des céréales, qui compte 42 usines en France, dans la Grande Europe et en Amérique du sud, et s’affiche comme acteur incontournable sur le marché mondial du malt et l’un des tout premier meunier européen. Présent également sur les marchés internationaux de céréales, via sa filiale Soufflet Négoce, le groupe céréalier Aubois emploie près de 4 000 collaborateurs dans 17 pays, et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de plus de 3,4 milliards d’euros. L’occasion également d’insister auprès de Guillaume Garot sur l’importance du soutien à la recherche et à l’innovation pour maintenir à son plus haut niveau la compétitivité des entreprises agro-industrielles françaises. Après ces échanges, une visite des nouveaux équipements de recherche a permis d’apprécier la qualité des équipements et la technicité des prototypes qui permettront aux chercheurs du Groupe Soufflet de mener à bien leurs travaux.