Barbecues et dîners en ville
Deux ans, c’est l’âge des premiers pas et des premières explorations du monde. La deuxième édition de la rubrique estivale « spécial matériels » n’y déroge point. Cette présentation des matériels et équipements disponibles sur le marché et destinés aux installations de traitement du vrac solide, en poudre, granuleux et pulvérulents - toutes filières confondues - a été riche de découvertes.
Je tiens à remercier au passage les équipementiers qui ont bien voulu s’y associer en nous adressant leur contribution. Si l’information n’est pas au cœur des métiers du vrac, ni au centre des préoccupations premières des professionnels du secteur, il est important - voire vital - d’associer le faire-savoir au savoir-faire. Cette rubrique a l’ambition d’offrir un rendez-vous annuel simple et accessible pour une visibilité de l’offre du moment innovante ou tout simplement pertinente.
Au-delà des descriptifs de matériels, les multiples échanges générés grâce à la rubrique « Matériels 2013 » n’ont pas uniquement révélé des argumentations techniques, économiques, environnementales ou commerciales, mais aussi étymologiques. Jolie surprise, par exemple, que ces interpellations des professionnels sur leur propre métier : « Au fond, que faites-vous, du transport ou du transfert ? » ; « Le conditionnement, c’est quoi finalement ? »…
Aussi, je m’empresse de vous livrer quelques pistes retenues lors de ces échanges, que vous pourrez utilement exploiter lors de dîners en ville et autres barbecues campagnards. Il est, en effet, assez désagréable de lire dans le regard d’un interlocuteur un brouillard d’incompréhension et de doute quand il est question de parler du vrac, domaine pourtant vital à toute société un tant soit peu organisée. Pour faire court, il en ressort que le transfert déplace le produit seul et non le contenant comme le fait le transport, et que le conditionnement revient à passer du flux généralement continu de production en vrac, à un contenant tout à fait discontinu.
Bon appétit et bonnes conversations.
Pierre Mitev
Rédacteur en chef