Moyens, résultats… ou gains ?
Il est frappant de constater que bon nombre des témoignages présentés dans ce numéro, pourtant puisés dans une activité parfaitement multi-filière, tendent peu ou proue vers une même conclusion : les temps changent.
Je vous l’accorde, ce n’est point un scoop. Aussi, je m’empresse de développer avec une image. Par exemple, celle proposée par Gerd Oberheuser, head of system technology du groupe Beumer qui avance ici, le concept d’« entrepreneur général ». Certes, il s’agit d’une traduction, mais elle a au moins le mérite d’aller à l’essentiel.
De quoi s’agit-il ? Je veux parler de ce que Jack Marmet, vice-président, Crusher Systems, Mining and Construction chez Metso, désigne notamment, aussi ici, par la « conception clef en main d’applications intégrées ». L’expression clef, c’est le cas de le dire, est « clef en mains ». Il s’agit tout simplement du développement d’une expertise globale, permettant d’offrir aussi bien la maîtrise du process, de la régulation et du contrôle-commande, que celle de la sécurité hommes-machines, de la gestion des énergies et consommations, de l’analyse des risques et de la qualité, la productivité, la rentabilité…
Cette approche dispose de multiples voies d’entrée. Le « service terrain » en est une, l’automatisation une autre. Cette dernière conduit naturellement à la supervision, puis au système expert. Un glissement progressif de la « fourniture » à la « prestation », d’une « offre de moyens » à une « offre de résultats ».
Certains fournisseurs/prestataires évoquent l’idée d’une offre contractualisée à la tonne produite… Pourquoi pas une « offre de gains » ? Dans un secteur comme le process de transformation de matières, l’expertise métier est au coeur de l’évolution, la qualité d’approvisionnement et le savoir-faire aussi. Sans oublier la prise de risque inhérente au métier d’entrepreneur (tout court). La clef est dans la complémentarité.
Les équilibres sont comme les temps, ils bougent… mais restent des équilibres.
Pierre Mitev
Rédacteur en chef