L’union régionale tire son bilan 2013, évoque des perspectives 2014 peu encourageantes et change la présidence du syndicat des producteurs de granulats de Haute-Normandie avec l’arrivée d’Anthony Ramoni en remplacement de Jean-Yves Cadieux, qui conserve la présidence de l’Unicem Normandie.
Mieux fédérer, dans un esprit de filière, les deux branches principales de l’Unicem Normandie - le granulat et le béton prêt à l’emploi -, tel est l’objectif réaffirmé par Jean-Yves Cadieux, le président de l’Unicem Normandie. Celui-ci s’affiche très actif et totalement attaché aux enjeux de la profession au sens large, en dépit de la transmission de la présidence du collège des producteurs de granulats de Haute-Normandie à Anthony Ramoni, directeur du secteur Seine Aval de Lafarge Granulats. Ce dernier travaillera en collaboration étroite avec Thierry Flandre, président du syndicat du BPE pour la Normandie, le syndicat partenaire pour l’approvisionnement de l’ensemble du secteur du BTP en matériaux de construction. Il faut dire que 45 % des granulats produits sont consommés dans le béton, et représentent sur la région Haute-Normandie plus d’une centaine de sites de production pour environ 1 000 emplois directs, auxquels viennent s’ajouter les emplois induits dans le bâtiment et les travaux publics (+ de 50 000 emplois en HN), le transport de matériaux et la maintenance des installations. Ceci fait de l’Unicem Normandie un acteur socio-économique à part entière de la filière de la construction.
Stabilisation des rythmes de baisse pour 2014
Son bilan 2013 est relativement mitigé. Dans le granulat, la production de Haute-Normandie a été tirée en particulier par l’Ile-de-France, région pour laquelle les expéditions ont augmenté de 3 % par rapport à 2012 (soit 3,63 millions de tonnes). La région rouennaise a également été légèrement plus consommatrice en 2013 qu’en 2012 puisqu’elle a vu sa consommation augmenter de 6 %.