L’autorité portuaire zélandaise, qui pointe au troisième rang maritime néerlandais, a intégré un outil de planification en ligne avec la société Ecorys pour gérer les services conteneurs depuis et vers l’arrière-pays.
Pour un port de mer, les communications avec l’arrière-pays sont au moins aussi importantes que la situation maritime, puisque leur efficacité facilite et accélère les transports vers et depuis le port. Zeeland Seaports est l’autorité portuaire zélandaise responsable du développement, de la gestion, de l’entretien et de l’exploitation des ports de Vlissingen et Terneuzen.
La zone portuaire couvre environ 5 000 hectares et joue un rôle important dans l’économie de la région, puisqu’elle accueille quelque 250 entreprises totalisant 18 % des places de travail de la Zélande. Grâce à sa situation stratégique et son éthique du travail, Zeeland Seaports s’est taillé ces dernières années une place enviable au troisième rang des ports de mer des Pays-Bas.
Pour aider les transporteurs à mieux s’orienter dans les possibilités déjà disponibles pour le transport de conteneurs depuis et vers la Zélande, l’autorité lance un nouvel outil de planning en ligne avec intermodalplanner.eu. Construit en collaboration avec la société Ecorys, ce site permet d’accéder rapidement et facilement aux différentes modalités de transports de conteneurs, de porte à porte. Bien entendu, il indique également toutes les données importantes, comme les moyens de transport ou la durée du trajet.
Inauguré récemment par Carla Schönknecht, députée de la province de Zélande chargée des affaires portuaires, cet outil en ligne est pour Zeeland Seaports l’un des moyens de faire connaître les possibilités offertes par les ports de Zélande dans le domaine du transit et du stockage de conteneurs. Trop souvent, on pense encore que le rôle des ports zélandais dans ce secteur est mineur, mais rien n’est moins vrai. Les ports de Vlissingen et Terneuzen accueillent et transbordent un nombre croissant de conteneurs, transportant une grande diversité de produits, réfrigérés ou non.
De plus, les ports zélandais disposent sur différents sites de dépôts de conteneurs qui permettent d’éviter les transports superflus de conteneurs vides.