Contribution au défi environnemental, production made in France, indépendance énergétique, haut pouvoir calorifique, ressource disponible, emplois non « délocalisables », … l’association Propellet fait feu de tous bois pour soutenir l’essor de la filière de production des granulés de bois. Auprès du grand public comme des professionnels.
Pas de doute, le chauffage au granulé de bois a tout pour séduire. Selon l’association des professionnels de la filière, « confortable, performant, écologique et économique, celui-ci associe l’utilisation de la technologie moderne, résultat de vingt années de recherche et de développement pour fabriquer des matériels ultra performants, et l’utilisation d’un matériau naturel. »
Partie intégrante du mix énergétique nécessaire pour atteindre les objectifs ambitieux de la transition énergétique, ce mode de chauffage souffre encore - malgré une croissance notable en 2012 - d’un manque de notoriété par rapport aux systèmes traditionnels (fioul ou gaz) et autres technologies en développement telles que les panneaux solaires et les pompes à chaleur. D’où la mobilisation de l’association Propellet, qui regroupe les fabricants et distributeurs de granulés, mais aussi de poêles et chaudières, ainsi que les installateurs et bureaux d’études. Celle-ci a décidé de monter au créneau sur le front de la communication afin de faire connaître ce mode de chauffage auprès du grand public comme des professionnels.
Un PCI de 4 800 kWh/t
Petit cylindre de sciures de bois compressé issues de produits connexes de la filière forêt et bois, le pellet peut être fabriqué à partir de sciures et copeaux provenant de scieries, mais aussi du bois issu de coupes d’éclaircies en forêt. La matière première est broyée et séchée, les sciures obtenues sont fortement compressées pour former les cylindres. Si la lignine et les résines naturellement contenues dans le bois assurent la cohésion, la norme autorise toutefois l’utilisation d’agents de liaison naturels (moins de 2 %) qui peuvent faciliter cette cohésion, tels que l’amidon de maïs ou l’huile de colza. Un granulé de bois standard certifié a un diamètre de 6 mm et sa longueur est inférieure à 3 cm.
Combustible homogène, de forte densité et d’une grande fluidité, son taux d’humidité très faible (inférieur à 10 %) lui confère un haut pouvoir calorifique. Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) des granulés de bois est d’environ 4 800 kWh /t. Une tonne de granulés équivaut à 500 litres de fioul.
Des nouveaux savoir-faire et de nouveaux métiers émergent au service d’une filière en développement. La chaîne de production comprend les producteurs de granulés, qui sont les entreprises qui fabriquent du granulé à partir de la sciure de scierie et de la forêt, les distributeurs de granulés pour la vente et la livraison de granulés en vrac ou en sacs, mais aussi les fabricants de chaudières et de poêles à granulés de bois et les installateurs. Les chaudières et poêles à haut rendement étant destinés à fonctionner exclusivement avec les granulés de bois.
Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac n°96 - mars/avril 2014