Après le port de Paris-Tolbiac, où Holcim inaugurait en 2007 sa centrale à bétons, toute en lumière, étirée le long de la Seine, Holcim Bétons France investit l’éco-quartier de la ZAC Clichy-Batignolles avec une unité de production dernière génération éco-conçue.
Unique centrale de « Béton Prêt à l’Emploi » d’Ile de France en déchargement direct par voie ferrée, le site de production Holcim participera à l’évolution du Grand Paris en alimentant les chantiers à proximité, en particulier Paris intra-muros.
Cette unité de production a été dimensionnée pour répondre aux besoins des chantiers d’Ile-de-France en travaillant sur deux axes de services : un débit horaire allant jusqu’à 120 m3/h et deux malaxeurs dont un pouvant être dédié à la fabrication de bétons spéciaux. Les quatre silos à ciment, d’une capacité globale d’environ 500 tonnes, compartimentés pour certains, permettent de recevoir six qualités de liants différentes. Les trémies de stockage des granulats ont une capacité totale de 3 000 tonnes et sont approvisionnées principalement par des trains (1 400 tonnes/convoi) affrétés par Carrières du Boulonnais déchargés au sein d’un embranchement privatisé (ITE) par des extracteurs mobiles conçus sur mesure. La tour à granulats, alignée sur les silos à ciment, culmine à 23 mètres de hauteur et permet un stockage de 400 tonnes répartis en huit cellules et alimente par gravité les malaxeurs. Composants essentiels dans la formulation des bétons, les adjuvants ne sont pas en reste avec sept cuves pouvant stocker 17 000 litres des différents produits de la gamme Sika.
Entièrement automatisé, le poste de commande de la centrale est équipé de systèmes informatiques tactiles qui permettent de suivre la production des nombreuses formulations. En cours de certification HQE®, ce poste a été
réalisé en béton thermique « Thermicimo ». Cette centrale est le fruit d’une ingénierie interne à Holcim Bétons France avec un bureau d’études qui a intégralement pensé et dessiné cette unité de production y compris les aspects éco-responsables.