Pour parfaire la sécurité des installations industrielles à risque d’explosion, Fike propose une gamme de pots de découplage appelés Diverter.
Il s’agit d’un dispositif complémentaire aux évents et systèmes de protection contre l’explosion. En cas de déflagration survenant sur un équipement, son rôle est d’empêcher la transmission de l’onde de pression et de limiter le risque de propagation de la flamme vers un autre équipement via les tuyauteries.
Sans pouvoir garantir la non transmission de la flamme, le Diverter participe à la protection des installations (collecteurs de poussières, sécheurs, silos…) en évitant le phénomène destructeur de l’explosion secondaire. Il permet ainsi d’utiliser les moyens classiques de protection calculés avec les référentiels standards (exemple EN14491). C’est un dispositif d’isolation passif qui se monte et se remet en service facilement, ne requiert aucun contrôle et n’induit qu’une faible perte de charge dans le procédé. « Il s’agit d’un phénomène bien connu : en cas d’explosion, la propagation de la flamme et de la pression par les tuyauteries est extrêmement rapide générant ainsi une pré-compression et un jet de flamme dans les équipements interconnectés. Il en résulte une explosion secondaire, beaucoup plus violente que la première et contre laquelle il est difficile de se protéger, d’où l’importance d’installer un moyen de découplage », explique Eric Jacquot, directeur de Fike France.
Cependant, pour être efficace, le dispositif doit être parfaitement dimensionné (tailles et implantations) et ses limites d’installation impérativement respectées. Le Diverter est équipé d’un évent non fragmentable ATEX (en cas d’explosion, il reste solidaire de sa monture) et d’un indicateur de rupture. Il est disponible en 9 tailles, du DN 100 au DN 600.