Le groupe américain producteur mondial de composites annonce l’implantation de sa première usine européenne de fabrication du précurseur polyacrylonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone, ainsi qu’une ligne de fabrication de fibre de carbone sur la plateforme chimique Les Roches-Roussillon à Roussillon/Salaise-sur-Sanne (38).
Avec 200 millions d’euros investis le groupe Hexcel se dote de nouveaux moyens pour répondre à la fois à la montée en puissance de l’utilisation des composites dans l’aéronautique, ainsi qu’à la demande croissante de fibre de carbone au niveau mondial. Cette expansion fait partie d’un programme d’investissements engagé depuis 2008 pour sécuriser la chaine d’approvisionnement globale, notamment pour l’industrie aéronautique et l’énergie éolienne ainsi que pour un certain nombre d’applications industrielles. La construction de l’usine commencera mi-2015 et le démarrage de la production début 2018, avec un effectif de 120 collaborateurs. Ce site disposera également d’un laboratoire de contrôle qualité intégré.
Cette implantation vient s’ajouter aux sites déjà existants au monde, en synergie avec les sites rhône-alpins : le site des Avenières (Isère), la plus grande usine de tissage carbone en Europe, et le site de Dagneux (Ain), site d’imprégnation de nappes et de tissus carbone.
Véritable précurseur dans le domaine technologique, Hexcel met au point, fabrique et commercialise un large éventail de matériaux composites et de procédés pour certains marchés, depuis la fibre de carbone jusqu’aux renforts, adhésifs, nids d’abeille, pré imprégnés et produits usinés, alvéolaires ou non.