L’utilisation de l’énergie thermique provenant de la cogénération des biogaz pour le séchage des produits agro-industriels est une réalité. Dans le cadre du projet « Marnay énergie » développé avec des acteurs locaux dans la région de Sancerre (Cher), le bureau d’études Ledjo Energie a été chargé par Holding Verte, développeur-investisseur d’unités de production et de valorisation des biogaz, de mettre en place une unité de séchage polyvalente multi-produits digestat-maïs-bois énergie. Sollicitée en qualité de maître d’oeuvre délégué pour la réalisation du bâtiment de valorisation de la chaleur, la société EPO ingénierie de l’environnement a préconisé le process de séchage développé par la société italienne Scolari.
La démonstration est faite. Pour les promoteurs du projet, l’association d’une unité de méthanisation et d’un dispositif de séchage multi-produits réalisée sur le projet « Marnay énergie » constitue sans nul doute une première technologique prometteuse pour l’économie du secteur de la méthanisation. Il faut dire que la « valorisation de la chaleur » constitue une problématique technique et économique à laquelle sont soumis la majorité des opérateurs de la méthanisation.
Au plan économique, le séchage multi-produits est né de la volonté exprimée par la société d’investissement Holding Verte de constituer des valeurs ajoutées complémentaires au sein de l’unité de méthanisation. L’objectif étant de valoriser l’énergie thermique provenant des moteurs de cogénération électrique des biogaz. Le séchage des digestats est souvent mis en avant lorsque l’exploitant est soumis à des contraintes d’exportation des digestats. Les effets économiques se mesurent dans ce cas, en termes d’économies d’échelle sur le transport. Mais, si le séchage des produits de la ferme et plus généralement de l’agro-industrie apparaît comme une évidence, encore fallait-il disposer des équipements compatibles pour une exploitation en séchage multi-produits.
Les anciens se rappelleront que dans les années 70, avant l’avènement des coopératives agricoles qui ont mutualisé les moyens agro-industriels, chaque ferme disposait de ses équipements propres. Certaines fermes disposaient alors d’équipements de séchage qui étaient déjà des «Scolari» et servaient pour les céréales, les semences, les pulpes, etc. Si l’intérêt d’une valorisation de l’énergie thermique au service de l’exploitation agricole qui porte l’unité de méthanisation est acquis, cela ne tient pas compte du fait que l’économie d’une exploitation agricole est saisonnière, il ne peut donc être envisagé un séchage mono-produit en continu. D’où l’ouverture du programme de séchage sur le multi-produits.
[...]