Présente au salon CFIA de Rennes sur le stand de la société Sinex Industrie spécialisée dans le transfertdosage par vibration, l’entreprise Chauvin, sa composante spécialisée dans le criblage-tamisage, a notamment présenté son système de décolmatage à ultrasons, une option proposée pour ses tamiseuses.
Le système à ultrasons génère une vibration de toile permettant une réduction du colmatage et l’accroissement des débits. Il s’installe facilement en option sur le corps de la tamiseuse pour les gammes circulaires « CS », « RSMB » et pour la gamme giratoire « Sift ». Six modes de fonctionnement y sont intégrés : changement linéaire, pulse, changement non linéaire, résonance standard, modulation de fréquence, et modulation d’amplitude. Tous les paramètres de fonctionnement étant réglables. La fréquence utilisée est de 34 à 39 KHz. Le boitier est équipé d’une interface PLC pour le pilotage et le contrôle à distance.
Sinex Industrie entreprise familiale créée en 1925 et composante du groupe Crescent-Rouby depuis 1987, a acquis en 2006 la société Chauvin, entreprise familiale fondée en 1929. A elles deux, elles assurent depuis leur création la conception et la fabrication de matériel vibrant pour le transfert et la séparation de poudres, notamment alimentaires.