Palettisation : « Epakub », le carton au service de la palette

Le 28/12/2015 à 9:10 par La rédaction

Déployé en France par la société Epalia, filiale du groupe Suez spécialisée dans le recyclage et la réparation de palettes, le petit cube en carton ondulé, baptisé « Epakub », imaginé et breveté par la société Ip3 Concept, allie une logistique moins pénible pour les personnes qui manipulent les chargements, et un caractère plus éco-responsable que les palettes traditionnelles.

JDV105_P17

Avec son système de pliage ingénieux, ce simple petit cube en carton révolutionne les usages de la logistique. Son concept de fabrication unique s’adapte à tous les supports et à tous les formats de produits. Solide et économe, il se place astucieusement sous les emballages et permet d’imaginer de multiples possibilités d’applications. Sa flexibilité fait de lui un produit hors du commun sur son marché. Léger et peu encombrant, il se manipule facilement et peut supporter jusqu’à 600 kg. Par sa légèreté, il répond donc aussi à des enjeux de sécurité et d’amélioration des conditions de travail du secteur de la logistique. « C’est un support de charge modulaire et alternatif adapté au produit à transporter. Il a été éco-conçu comme une véritable alternative pour des industriels soucieux de garantir une logistique économique, efficace et respectueuse de l’environnement », souligne Thierry Aubert, directeur de la communication d’Epalia.

JDV105_P17-1Légèreté, rigidité et stockage

Écologique, il est 100 % recyclable et résiste à l’humidité. Sa fabrication est économique, surtout si on le compare à d’autres supports tels que le bois, le métal ou le plastique, tout en permettant une durabilité et une robustesse importantes.

(...)

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac N°105 Novembre-Décembre 2015