Avec une progression de son chiffre d’affaire de 13 % par rapport à 2010, le spécialiste des matériaux de construction prévoit une stabilité de ses activités pour 2012.
Selon le bilan présenté fin janvier, même si le niveau d’avant crise n’est pas encore retrouvé, l’année 2011 a été marquée pour par une nette augmentation des volumes de vente de l’ordre de 11% pour chacune de ses activités. Avec la vente de 6,3 millions de m3 de bétons et 18,3 millions de tonnes de granulats, le groupe a profité de la reprise du secteur résidentiel et de ses opérations de croissance externe réalisées en 2010 (création de Denjean Cemex Bétons en Midi-Pyrénées, acquisition de Casema en Seine-Maritime). Cemex France réalise ainsi un chiffre d’affaires de 992 M€, en progression de 13 % par rapport à l’année 2010. Pour 2012, malgré les impacts potentiels des crises budgétaires et financières mondiales sur l’économie réelle en France, le groupe fait l’hypothèse d’une stabilité des volumes de vente, grâce notamment à la dynamique toujours positive du secteur résidentiel.
Amélioration continue au service des clients
Sur le plan opérationnel, de nombreuses actions d’amélioration des produits comme des outils de production ont été réalisées. Pour l’activité bétons prêts à l’emploi, l’année 2011 a été marquée par le lancement de la marque « Nuantis » dédiée aux sols décoratifs et l’annonce d’un nouveau béton intégrant une cure interne « Hydratium ». Le réseau « experensol » des applicateurs de bétons cirés et de chapes a également été développé. Sur certains sites de bétons prêts à l’emploi, la commercialisation de granulats en sacs et en vrac a été amorcée. Enfin, plusieurs unités de production ont été inaugurées : Mâcon (71), Grimaud (83), Vernon (27), Larrieu (31) et Saint-Pierre-du-Mont (40). Pour l’activité granulats, Cemex a procédé au renouvellement de réserves autorisées, tant terrestres que marines, représentant deux années de production. L’année a été aussi marquée par la progression des ventes des produits spécifiques, l’ouverture de nouveaux dépôts et la progression des transports éco-responsables (ferroviaire, fluvial). Enfin, 2011 a été une année importante avec la publication du premier rapport développement durable et l’extension de la certification Iso 14001 à 73 sites. Le groupe a réaffirmé ses engagements avec l’adoption de la norme Iso 26000 ainsi qu’avec de nombreuses actions en matière de biodiversité, comme le déploiement du projet 3S (Suivi Scientifique Standardisé) sur cinq nouveaux sites. Prochaine étape majeure : l’engagement de Cemex Bétons à certifier selon la norme Iso 14001, 100 % de ses unités de production de bétons d’ici fin 2014.