L’année qui vient de s’écouler, Port Atlantique La Rochelle a traité 9,7 millions de tonnes, soit une augmentation de 16% par rapport à 2012. Dans un contexte économique difficile, ces résultats historiques sont à mettre au crédit de la quasi-totalité des filières du port, au premier rang desquelles l’activité céréalière qui fait un bond de 32 %, soit 1 million de tonnes supplémentaires.
Les exportations du port augmentent leur part dans le trafic global à 47 %, contre 53 % pour les importations. Outre le bond de 32 % enregistré par l’activité céréalière, les filières majeures sont également à la hausse : + 8 % pour les produits pétroliers et + 10 % pour les produits forestiers. La croissance des produits forestiers est la résultante d’une bonne année pour la pâte à papier (+ 8 %) et d’une belle progression des bois de sciage et de placage (+ 44 %).
Le vrac agricole hors céréales est, pour sa part, en retrait (- 10 %), mais cette baisse est conjoncturelle au regard des forts tonnages observés début 2014. Avec - 0,7 %, la stabilité des sables reflète le marché atone de la construction dans le proche hinterland. En 2013, 1,275 millions de tonnes de marchandises ont transité par voie ferroviaire sur le port, soit une progression de 88 % depuis 2008, date à laquelle le port est devenu propriétaire des 45 km de voies ferrées. La part modale ferroviaire s’établit désormais à 13 % du trafic portuaire.
A noter également que le trafic transporté par OFP Atlantique, premier Opérateur Ferroviaire Portuaire français et filiale du port, avoisine les 300 000 tonnes en 2013, soit une augmentation de 34 % par rapport à 2012. Cette belle progression souligne l’intérêt de ce modèle.