Contrairement à ce qui est indiqué dans le « Journal du Vrac » de mars-avril 2011 (n°78), ce n’est pas la société Censi qui a conçu et installé les silos de la tour de 63 m de hauteur du nouveau centre de production d’alimentation animale implanté près de Rodez (Aveyron), mais la société Godin spécialiste du stockage vrac.
Un amalgame a, en effet, été fait dans le reportage issu du 1er Salon des industries céréalières organisé par l’Association des écoles des métiers des industries céréalières (Aemic) entre les différents partenaires liés à ce projet.Implantée à Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire, Godin-SA a développé un savoir-faire dans la réalisation d’unités de stockage pulvérulents pour l’agro-industrie, mais aussi pour la transformation de matières premières ou les carrières. L’entreprise est détentrice d’un brevet pour la conception d’un système de stockage permettant d’optimiser l’écoulement pour tous types de produits grâce à l’intégration d’angles arrondis et l’absence de tirants. Conçues en acier ou en inox selon l’utilisation, les structures carrées ou rectangulaires, sont autoportantes et modulaires.
La société Censi, qui est basée à Olemps dans l’Aveyron, a, pour sa part, été chargée de la manutention pour le process intérieur. Cela comprend notamment l’installation d’un élévateur à godets et de convoyeurs à bandes, mais aussi celle d’un système de transport pneumatique pour une partie des produits ou encore d’un mélangeur inox d’une capacité de 10 000 litres. L’installation ne regroupe pas moins de 40 silos.