Automatisez le dévracage de charges aléatoires

Le 25/01/2022 à 12:28 par La rédaction

Lorsque vous recevez une palette constituée de charges de différentes tailles, de différentes formes et de différents poids, le dévracage peut s’avérer fastidieux, d’autant plus que les interventions humaines ne sont pas toujours possibles. Le constructeur Boubiela Moret vient de mettre sur le marché une solution automatisée spécialement conçue pour l’occasion.
Il existe aujourd’hui de plus en plus de solutions automatisées permettant de charger tout type de matières en vrac, y compris les sacs ou cartons de 25 à 50 kg. Ces chargements sont dans de nombreux cas réalisés hors Europe, si bien que les industriels sont confrontés à des problématiques de dévracage, notamment sur le territoire français, pour défaire des palettes ou décharger un conteneur ou un semi-remorque. L’une des problématiques actuelles est donc de décharger des sacs ou cartons de formes diverses et variées à la livraison.
Éviter les interventions humaines
La majorité des sociétés françaises est concernée par le problème quotidien de dévracage de palettes. « Il n’y avait jusque-là pas de solutions automatisées, ce qui génère des soucis d’organisation, précise Christophe Chevalier, directeur de Boubiela Moret. Les interventions humaines nécessaires sont très difficiles à mettre en œuvre puisqu’en France, selon le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), il est interdit de lever des charges de plus de 25 kg de façon répétée. » C’est pour cette raison que Boubiela Moret a développé une solution permettant de décharger des palettes de façon automatique, même disparates, de manière à amener les pièces une par une sur la ligne de production. Le système permet de reconnaître des produits différents sur chaque couche afin de les transférer, un à un, sur le convoyeur. « Notre dispositif peut, par exemple, être utilisé pour resécuriser une palette ou réaliser des quarantaines. »
Décharger des conteneurs ou semi-remorques
La réflexion de Boubiela Moret est allée au-delà de la dépalettisation. Beaucoup de clients du constructeur ont souhaité bénéficier d’une solution identique pour décharger essentiellement des conteneurs et des semi-remorques. « Nous avons combiné plusieurs technologies de façon à proposer une solution adaptée, précise Christophe Chevalier. Nous nous sommes d’abord appuyés sur notre savoir-faire depuis maintenant plus de 50 ans en ce qui concerne les transporteurs à bandes télescopiques ; la bande continue pouvant être déployée jusqu’à l’extrémité d’un semi-remorque de 14 mètres ou d’un conteneur de 40 pieds par exemple. » Ensuite, un robot est placé à l’extrémité de la machine et va, par un système innovant, identifier les produits et définir lesquels devront être manutentionnés en premier.

| Déchargement d'un semi-remorque avec la solution Boubiela Moret.

 
Une identification intelligente
Le système de Boubiela Moret, qui fait l’objet d’un dépôt de brevet, est équipé d’un dispositif de détection intelligent. En effet, à l’extrémité du transporteur télescopique, se trouve un préhenseur spécifique. « Pour les charges les plus simples, une ventouse par pompe à vide pourrait être utilisée. Pour certains produits, comme des sacs notamment, une pince sera plus adaptée. Nous adaptions l’outil en fonction des charges car nous ne pouvons par exemple pas décharger de la même manière un sac de 5 kg et un carton de 50 kg. » Le système permet de porter des charges comprises entre 5 et 50 kg sur des cadences comprises entre 200 et 1 000 colis à l’heure, selon la configuration. Pour rendre le système parfaitement automatisé, Boubiela Moret s’est associé à une start-up spécialisée en vision : l’identification des charges se fait via une caméra ultra-innovante, capable de détecter et mesurer les produits même dans les lieux sombres.
Une technologie déjà validée
Boubiela Moret a déjà travaillé sur des solutions de dévracage en vue d’équiper différents sites européens de manufacturiers. « Nous avons déjà répondu à des besoins pour les manufacturiers de pneus, et les développements seront menés pour tous types de cartons et de sacs. Nous avons déjà des demandes concernant du dévracage automatique ou semi-automatique de cacao ou de café. Les premiers brevets ont été déposés, les premiers tests sont réalisés et les premières livraisons sont prévues pour 2022. » Des essais grandeur nature sont réalisés en cette fin d’année 2021, de manière valider la dernière phase de test avant le déploiement client.
Un système utilisé pour la préparation de charge
« Plusieurs de nos clients étaient intéressés par notre solution pour réaliser du chargement ou de la préparation de commande, explique le dirigeant. Notre système permet de réaliser des palettes à partir de différents produits sources, de manière automatisée. » À titre d’exemple, un meunier pourra préparer une palette client comprenant aussi bien des sacs de farine blanche, que des sacs de farine de seigle, des sacs de farine au levain, etc. « Nous définissons avec le client le nombre de points sources de manière à créer une commande type Picking. Nous avons déjà réalisé ce type d’installation pour des plateformes de logistique de messagerie, ou pour des fabricants de pneus devant livrer des centres automobiles. »