Bioval protège ses CSR avec des structures Magnum

Le 11/01/2022 à 16:45 par La rédaction

Le producteur de combustibles solides de récupération (CSR) Bioval a choisi les mégastructures d’Abri&Co pour protéger les déchets traités et une partie de son process de transformation sur son site de Chamoux-sur-Gelon (73), près de Chambéry. Les structures ont satisfait le client, autant d’un point de vue conceptuel que financier.
Filiale de Circul'ère (Groupe Vicat) et de SERFIM Recyclage, Bioval valorise des déchets en énergie. Les objectifs de la société sont multiples. Elle souhaite proposer sur le territoire une solution alternative à l’enfouissement des déchets, mais également réduire les émissions de CO2 des cimenteries locales en réduisant le recours aux énergies fossiles. Bioval est alors un maillon de l’économie circulaire et favorise la création d’emplois en filière verte.
 
Des déchets aux granulés

En 2005, Bioval a été la première usine à produire des CSR sur le territoire français. Elle estime sa production à 45 000 tonnes de CSR en 2021, l’une des plus importantes en France. Les CSR sont préparés à partir de déchets non dangereux, secs et non recyclables : déchets d’ameublement, encombrants de déchèteries, déchets industriels banals ou refus de centre de tri. Après plusieurs étapes de tri, broyage, criblage, déferraillage et autres, ces déchets sont réduits à une granulométrie inférieure à 25 mm, puis livrés dans des exutoires de proximité, comme des cimenteries ou des chaufferies, pour se substituer au charbon ou au coke de pétrole. Sylvain Dagand, directeur du site de Bioval, déclare : « Nous faisons de la valorisation énergétique en produisant des CSR. Nous transformons des déchets secs non-recyclables en combustibles pour substituer les énergies fossiles carbonées. »

 
Abriter les CSR

Sur son site de Chamoux-sur-Gelon, Bioval a installé  diverses structures de stockage du constructeur Abri&Co, une première fois en 2019 et une seconde fois en mars 2021. Sylvain Dagand témoigne : « Les CSR que nous produisons sont des combustibles, et leur taux d’humidité est donc un paramètre très important. Les déchets bruts entrants doivent aussi être protégés de l’humidité. Nous nous sommes rapprochés d’Abri&Co afin de pouvoir garder nos déchets et CSR à l’abri. Une partie de notre process de broyage profite aussi des avantages des structures installées. » Bioval a choisi les mégas structures Magnum EOLE pour couvrir l’ensemble du process de traitement de recyclage afin de protéger l’environnement avec des filets qui retiennent les éléments broyés, préserver les riverains du bruit avec des murs en toile PVC avec une isolation phonique, et protéger de la pluie le produit fini pour répondre aux objectifs ISO vis-à-vis de ses clients.
 
Flexibilité des structures
La structure Magnum a comme atout d’être rapide à mettre en œuvre. Les structures sont installées huit semaines après la commande. Elles sont préfabriquées, ce qui permet une mise en œuvre facile partout en France et ailleurs, en optimisant les transports. Sur place, elles sont installées dans une démarche zéro déchet et 100 % recyclage, sans fondation. Ces structures en aluminium offrent un grand confort aux utilisateurs. La toiture est écologique et thermo-gonflée à l’aide d’un coussin d’air. Elle laisse ainsi passer la lumière en journée et fournit une isolation thermique. Enfin, les structures sont flexibles : elles sont extensibles, ce qui permet de modifier à tout moment leur superficie selon les besoins. Sylvain Dagand déclare : « Nous avons pu installer des structures d’une hauteur assez importante (jusqu’à 14 mètres,) ce qui nous permet de travailler avec des pelles mécaniques équipées de grands bras. Nous avons été séduits par le coût très compétitif : le prix au mètre carré est très intéressant. » Elles sont disponibles à la location longue ou courte durée, ou à l’achat. Les structures d’Abri&Co sont conçues sur la base d’Eurocodes structurels, les normes européennes du secteur de la construction. Elles sont donc conformes aux réglementations en matière de construction et de charge applicables à chaque zone d’installation.
 
Des bâtiments en kits
Avec sa gamme Eole, Abri&Co se donne pour mission de proposer à ses clients des solutions de bâtiments en kit, préfabriqués en usine, avec une mise en œuvre rapide comprise entre quatre et huit semaines. La société augmente la flexibilité et la réactivité des entreprises en installant sur leur site le bâtiment temporaire ou définitif adapté à leurs besoins. Outre Magnum, la gamme Eole Industrie comprend des tunnels rétractables, des chapiteaux à deux pentes et des chapiteaux arqués. La gamme Eole Events, quant à elle, est dédiée aux chapiteaux événementiels : chapiteaux de réception, couverture de sport, salles des fêtes ou couverture de paddle.