CEMEX récompensé pour les actions de développement durable de ses activités granulats

Le 06/04/2010 à 10:05 par La rédaction

Cemex France, leader des matériaux de construction, obtient deux prix au concours 2010 développement durable de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), et l’un d’eux sera présenté au concours développement durable de l’UEPG (Union européenne des producteurs de granulats).

Sont récompensées les entreprises mettant en œuvre des actions concrètes de développement durable sur les sites d’extraction de granulats. Trois catégories (environnementale, sociale, économique) ont été définies ainsi qu’un grand prix biodiversité faisant écho à 2010, année internationale de la biodiversité.

Albi, sur les rails du développement durable

La carrière Cemex d’Albi obtient le grand prix économique dans la catégorie « Contribution économique à la société » pour son action en faveur de l’économie des ressources minérales et le développement local du transport ferré. Confrontée à la rareté du gisement, la carrière Cemex Granulats Sud Ouest d’Albi s’est engagée dans une politique très stricte de gestion de la ressource. En concertation avec tous les acteurs locaux, Cemex a remis en question l’implantation de son activité sur l’Albigeois. Pour économiser la ressource locale, le groupe a recours à un approvisionnement complémentaire ferroviaire. Du fait de sa localisation en zone urbaine et des désagréments induits, Cemex a procédé à un rapprochement avec la société Eternit, disposant d’une Installation Terminale Embranchée (ITR) inutilisée depuis 2004, en périphérie d’Albi. Le maintien du dernier point de déchargement de trains et le développement du fret sur l’Albigeois étaient en jeu. Ce projet a reçu l’appui des représentants des communes concernées et de Réseau ferré de France, dans une démarche de concertation que le groupe développe sur ses sites depuis plus de vingt ans.

Izon, partenariat exemplaire avec une collectivité locale

Cemex obtient pour la carrière d’Izon le deuxième prix ex aequo dans la catégorie « Partenariat avec la collectivité locale » pour son réaménagement concerté au profit de la collectivité. Sur cette carrière, la concertation avec les élus et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a fait évoluer un projet classique de « base de loisirs » vers un réaménagement plus naturel, au centre d’une urbanisation développée. Une zone ornithologique verra le jour courant 2011. Les réalisations techniques sont le travail du personnel Cemex de la carrière, avec des acteurs locaux soucieux de développement durable (Esat, Arbres et Paysages de Gironde). Plusieurs aménagements ont déjà été concrétisés : trois plans d’eau, une île de 3 000 m2 (lieu de repos et de nidification de certaines espèces), une prairie sur d’anciens bassins de décantation, une roselière… Sur le même site, Cemex a également montré ses capacités d’innovation en développant, avec le Muséum national d’histoire naturelle, une méthode de suivi scientifique permettant d’évaluer l’évolution des milieux pendant et après l’exploitation des carrières de granulats. « Ces prix viennent récompenser une fois de plus la position de Cemex en tant qu’entreprise responsable, engagée dans une politique de développement durable et soucieuse de son environnement », déclare Pierre Fèvre, directeur général des activités granulats de Cemex France.