La société Ets Prud’homme est l’agent du constructeur italien Concetti en France. Nous avons posé nos questions à Calixte Claux, commercial chez Ets Prud’homme, qui nous présente ici le savoir-faire de Concetti et les dernières nouveautés technologiques disponibles.
Pouvez-vous présenter le constructeur italien Concetti, partenaire d’Ets Prud’homme ?
Calixte Claux : Concetti est une société italienne basée en Ombrie, en Italie. Elle a été créée en 1918 par Domenico Concetti dans le but de proposer des machines agricoles. En 1975, les deux fils successeurs de Domenico Concetti, Teodoro et Giuseppe, ont réorienté l’entreprise dans la fabrication de machines d’ensachage, d’abord semi-automatiques, puis automatiques à partir des années 1980. L’usine est installée sur 16 400 m2, avec un agrandissement réalisé en 2018 à l’occasion des 100 ans de la société. Aujourd’hui, Concetti emploie près de 300 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros par an, la majorité étant faite à l’export. Pas moins de 5 000 machines Concetti sont installées à travers le monde, et en moyenne 60 nouvelles lignes sont installées par an.
Vous êtes agent de Concetti en France : comment êtes-vous structurés ?
C. C. : Concetti dispose d’une entité Concetti North America, qui couvre le territoire des États-Unis et du Canada, ainsi qu’une entité au Brésil créée en 2019 pour couvrir l’Amérique du Sud. Pour les autres canaux de distribution, Concetti fait appel à des distributeurs ou des agents, comme notre société Ets Prud’homme. Nous sommes basés à Paris et représentons une dizaine de constructeurs de machines d’emballage. Nous avons, au sein de nos équipes, des commerciaux en région Bretagne ainsi que des techniciens capables d’intervenir sur différents types de machines. Nous avons à cœur de garantir une vraie réactivité : nous nous efforçons d’intervenir sur site et, lorsque nous ne sommes pas compétents pour des problématiques spécifiques, nous sollicitons les équipes des constructeurs avec qui nous travaillons. Depuis 2000, nous collaborons avec Concetti, qui dispose de machines particulièrement intéressantes pour les domaines des semences, mais aussi de la nutrition animale, de la chimie et des granules de plastique. Nous pouvons toutefois répondre à des projets dans d’autres domaines. En termes de positionnement, nous sommes focalisés sur des équipements haut de gamme.
Le constructeur Concetti maîtrise-t-il toute la chaîne de fabrication ?
C. C. : L’une des grandes forces de Concetti, à l’image de nombreuses sociétés italiennes familiales, est d’avoir gardé toute sa production en interne. Le constructeur souhaite maîtriser toute la chaîne de production en Italie. Cela lui permet notamment d’être plus réactif, d’autant plus que la fabrication concerne systématiquement des machines sur mesure. Concetti s’appuie sur des bases en standard, mais les machines sont développées en fonction du besoin de chaque client. Nous travaillons par projet. Nous devons assurer une écoute très active pour bien comprendre les tenants et aboutissants d’un projet et proposer une solution clés en main. Ainsi, Concetti dispose d’une usine structurée, qui intègre des plieuses numériques, des machines de découpe laser, des systèmes de cintrage automatique, etc. En 2018, Concetti a d’ailleurs investi 2 millions d’euros dans un atelier de peinture. Toutes les armoires électriques sont également câblées sur place, ce qui est plutôt rare aujourd’hui.
Quels types de peseuses proposez-vous à vos clients ?
C. C. : Concetti propose des peseuses pour des sacs allant de 5 à 25 kg, avec une exception pour le secteur du Petfood : nous pouvons conditionner avec un minimum de 100 g selon certaines conditions. Différents types d’alimentation sont possibles en fonction des caractéristiques du produit. Nous pouvons proposer une vis sans fin, par exemple dans le cas de farines ou de ciment. Nous pouvons également utiliser une alimentation gravitaire pour des produits granulaires, de type semences. Enfin, nous disposons de peseuses à tapis qui peuvent être utiles pour les produits fragiles, comme les pellets. Nous pouvons aussi intégrer des peseuses associatives pour de tout petits conditionnements, de l’ordre de 100 g jusqu’à 4 kg.
Quels sont les avantages offerts par la nouvelle ensacheuse IGF PURA ?
C. C. : La nouvelle ensacheuse IGF PURA entièrement automatique de Concetti a été conçue pour le conditionnement de poudres alimentaires dans des sacs industriels de 5 à 50 kg avec une cadence allant jusqu’à 750 sacs par heure. Elle a été créée pour simplifier la vie des opérateurs de production et pour offrir une garantie encore plus élevée à l’intégrité du produit. La gamme a été redessinée, notamment au niveau du magasin sacs vides. Elle est plus accessible, avec un plan de travail plus ergonomique qu’auparavant. En option, le système de dosage et l’ensacheuse sont nettoyables afin d’éviter les contaminations croisées. Nous pouvons intégrer un système de nettoyage à sec automatisé. Autrement dit, nous injectons de l’air dans les vis de dosage qui tourneront en sens inverse : le produit sera automatiquement entraîné dans une vasque, en quelques minutes seulement et de manière que l’opérateur puisse le récupérer. Nous pouvons aussi proposer des systèmes de retraits de vis sans outils pour garantir une absence totale de produit. Les systèmes de fermeture intégrés sont adaptés en fonction des besoins. L’ensacheuse IGF PURA est dédiée à des produits haut de gamme, de types additifs ou prémix.
Installation client d’une ensacheuse IGF PURA.
Concetti a développé un nouveau système de palettisation LAMPO : quelles sont ses caractéristiques ?
C. C. : Le fabricant italien Concetti a lancé un nouveau palettiseur automatique pour sacs permettant de traiter jusqu’à 1 800 sacs par heure. Baptisée LAMPO, ce qui signifie mouvement rapide de courte durée en italien, la machine excelle dans la manipulation de produits instables et de sacs partiellement remplis. La machine conforme chaque couche et utilise des compacteurs latéraux pleine hauteur avec une tête de préhension flexible pour palettiser les sacs ou fardeaux avec précision. Une interface opérateur à écran tactile fournit à l’opérateur un panneau clair et facile à utiliser pour la sélection des programmes et l’affichage de l’état de la machine. Le système de commande de LAMPO a été conçu pour rendre la programmation schémas de palettisation complexe rapide et facile. En quelques touches sur l’écran tactile, les opérateurs peuvent composer leur schéma de palettisation à l’aide d’une interface graphique simple.
Quels autres équipements peuvent être intégrés dans vos systèmes ?
C. C. : Concetti peut aussi proposer des housseuses ou des banderoleuses. Pour le banderolage, il s’agit là de produits très standardisés, si bien que le constructeur fait appel à son partenaire constructeur Technowrapp. Pour les équipements de houssage, Concetti travaille plutôt avec la société Bocedi, qui propose des équipements très performants. Il peut aussi fournir des stations de remplissage de big bags semi-automatiques.
Quelques clients de Concetti
- Bayer
- Centre Sem
- Comptoir Agricole
- Baikowski
- Westlake