Les ensacheuses « Form-Fill-Seal » (« FFS-E ») fabriquées en Italie par le groupe Concetti conditionnent des pellets de bois, en partant d’une simple bobine tubulaire en PE. Le groupe propose des solutions de technologies avancées pour l’ensachage et la palettisation de bio-combustibles, avec des lignes et des systèmes automatiques d’emballage sur mesure.
Les principaux avantages de l’ensachage « FFS » sont ses hautes cadences, avec plus de 1 800 sacs/heure, sa simplicité et sa fiabilité. Structure monobloc avec un accès facile pour le nettoyage et l’inspection, elle offre un espace de travail propre et sans perte de produit. Les lignes de conditionnement pour les granulés de bois peuvent comprendre une ou plusieurs ensacheuses, combinées avec un ensemble de palettisation « pick & place » multi-bags ou des palettiseurs classiques à couches, selon l’espace disponible et les demandes.
Les ensacheuses « FFS-E » sont réalisées avec trois stations successives : l’une pour la formation du fond des sacs et la découpe du film, selon la longueur des sacs voulue ; la deuxième pour leur remplissage, et la troisième pour la fermeture étanche des sacs. Une caractéristique de ce type d’ensachage est la soudure des coins des sacs, permettant de réaliser des sacs bien équerrés, optimisant leur palettisation.